Les Tunisiens qui tiennent à leur identité nationale et leur rite religieux, qui ont ont résisté au colonialisme français au nom de de leur «tunisianité», résisteront au colonialisme religieux des wahhabites saoudiens et qataris…
Par Rachid Barnat
M. Ghannouchi vous venez de déclarer que l’opposition à votre pouvoir vient de ceux qui «n’aiment pas l’islam».
Celui qui n’aime pas l’islam c’est vous
En faisant cette déclaration, pour le moins audacieuse, vous trompez le monde et vous faites injure à l’intelligence des Tunisiens. Elle est aussi grossière que l’amalgame bassement électoraliste que vous faisiez pour les tromper, quand vous les mettiez en garde contre la laïcité que vous leur décriviez comme une religion et que vous présentiez ses adeptes comme des mécréants.
Alors il faut mettre les points sur les i, puisque vous semblez ne rien comprendre (ou feignez de ne pas comprendre); et vous dire clairement et sans détour qu’en ce qui concerne des millions de Tunisiens.
Ce n’est pas l’islam que nous n’aimons pas! C’est votre islam et votre politique qui l’instrumentalise que nous rejetons. Celui qui n’aime pas l’islam ce n’est pas nous, mais c’est vous.
Oui, c’est vous qui n’aimez pas notre islam ou plutôt qui voulez nous imposer une obédience que nos ancêtres en leur temps avaient rejetée, un islam saoudien et qatari auquel vous cherchez à nous convertir par tous les moyens (écoles coraniques, crèches soi-disant islamiques, mosquées, prédicateurs étrangers, milices «salafistes» dans les rues qui intimident et violentent les passants et surtout les passantes…).
Vos indulgences manifestes pour ces salafistes violents, qui ne sont autres que votre base armée, excédent les Tunisiens d’autant que vous nous narguez en les présentant comme vos fils avec lesquels il nous faut dialoguer et rester pédagogues, nous dites-vous!
Cet islam wahhabite que vous voulez imposer aux Tunisiens
Cet islam que vous voulez imposer aux Tunisiens, cet islam qu’ils n’ont jamais connu et que leurs ancêtres avaient déjà rejeté dans le passé, ils n’en veulent pas eux non plus; et la désaffection des mosquées en ce moment où vos hommes cherchent à imposer les rites wahhabites par la violence, en ce mois de ramadan, est là pour vous le dire haut et fort. La majorité des Tunisiens rejettent le wahhabisme ainsi que le nouveau colonialisme religieux des pétro monarques que vous soutenez.
C’est ce qu’auraient dû dire nos imans, s’ils avaient la culture et le courage de leurs prédécesseurs eux qui devraient être les héritiers de ces imams zeitouniens qui ont fortement déconseillé au bey l’adoption du wahhabisme pour cause d’incompatibilité avec le caractère des Tunisiens en mettant en lumière sa dangerosité et sa violence.
Malheureusement, nos imams ont été pendant des années habitués à la soumission au pouvoir et certains d’entre eux ont succombé aux sirènes et probablement à l’argent; puisque votre parti «achète» et corrompt tous ceux qui lui sont utiles: les électeurs comme les élus mais aussi une certaine élite.
Vous vous êtes autoproclamé défenseur de la foi des Tunisiens, alors qu’ils ne vous demandaient rien. Vous essayez de vous imposer comme tel en cherchant à les tromper en leur faisant croire qu’ils sont de mauvais musulmans pour leur vendre le wahhabisme de vos amis pétro monarques.
Vous créez la zizanie entre les Tunisiens
Vous avez cherché à les tromper en profitant de l’ignorance de beaucoup de Tunisiens et du manque de culture religieuse des jeunes pour avancer «caché» dans la masse et faire du prosélytisme, qui ne dit pas son nom, au wahhabisme de vos amis qataris et saoudiens. Pour cela vous n’avez pas hésité à les diviser et à créer la zizanie entre eux jusque dans leurs familles!
Vous avez eu même l’audace de proposer une loi pour atteinte au sacré, alors que depuis votre retour d’exil vous n’avez cessé de heurter les Tunisiens dans leur foi, qui est, je vous le rappelle, à majorité malékite en premier et chafiite en second, et ce depuis des siècles, par des pratiques ostentatoires qui les choquent d’autant que l’imam Malik et son élève l’imam Chafi'i les assimilent à de l’hypocrisie et les condamnent à ce titre !
- Vos amis vous accueillent tel un prophète en chantant une chanson réservée exclusivement au prophète Mohammad. Mais cela ne semble nullement vous choquer!
- Vos amis s’adressent à vous par des formules réservées au prophète et à ses compagnons. Cela ne semble nullement vous choquer, non plus!
Le parti des pauvres organise des banquets dans les palaces de Gammarth.
- Vos hommes assimilent le siège de votre parti à une mosquée, donc aussi sacré que la maison d’Allah et sacralisent votre parti Ennahdha!
- Usant et abusant du «halal» et du «haram» pour des questions bassement électoralistes, vous trompez les gens en leur faisant croire que c’est un devoir divin que de s’inscrire à Ennahdha et de voter pour vous!
- L’ostentation vestimentaire (qamis, burqa…), langagière (truffant vos discours de formules coraniques et de citations dans le but d’intimider vos adversaires), capillaire (barbe, longue ou courte, au henné ou nature…) dont font preuves vos partisans… jusqu’au sceau frontal, signe ostentatoire de «religiosité», affichant un «statut» social, souvent pour mieux duper les gens…
Tout cela choque et heurte la sensibilité des Tunisiens, habitués à pratiquer sans ostentation leur foi chez eux ou dans les mosquées sans en faire étalage.
- Dans l’islam des Tunisiens, il n’y a ni dogme à défendre ni intermédiaires entre le croyant et son créateur. La foi est dans leur cœur et pour cela ils ne cherchent ni à l’exhiber ni à l’imposer aux autres. Quiconque tente de l’imposer aux autres en s’imposant comme intermédiaire, porte-parole de Dieu ou défenseur du sacré selon sa propre conception, est un imposteur, un mécréant et un hypocrite.
- Les punitions et les récompenses relèvent de Dieu et de Dieu seul. Et sûrement pas des hommes qui en son nom appellent à la violence, aux sévices corporels et au meurtre.
En instrumentalisant la religion vous portez atteinte au sacré
Ainsi, vous et vos hommes tombez sous le coup de votre propre loi et en instrumentalisant la religion c’est vous qui êtes sacrilèges!
En ce qui concerne votre attitude et celle de vos amis à l’égard des femmes, quand vous souhaitez une «complémentarité» de la femme au lieu de l’égalité avec l’homme; quand vous soutenez, il est vrai de manière biaisé, la polygamie; là aussi, il faut le dire clairement, c’est vous qui trahissez le message du prophète pour adopter l’attitude rétrograde des pétro-monarques du Golfe et d’Arabie!
Si, à votre retour d’exil londonien, les Tunisiens ont été pris de court et vous avez pu jouer la surprise pour chevaucher une révolution à laquelle vous n’avez pas participé, mais dont vous dévoyez les objectifs en imposant votre programme religieux; depuis ils ont compris votre stratagème et l’idéologie qui vous anime: vous êtes un panislamiste qui n’ose le dire ouvertement. C’est pourquoi vous méprisez leur identité religieuse ainsi que leur identité nationale; puisque sous couvert de leur faire «recouvrir» leur «vraie identité arabo musulmane», vous ne cherchez qu’à en faire des Saoudiens wahhabites bis de seconde classe!
Vos discours et vos tartufferies ne dupent plus beaucoup de Tunisiens. Votre manque de patriotisme et le mépris que vous montrez à notre drapeau national, à notre hymne national, à notre histoire nationale, à notre religion nationale, à notre identité tunisienne…, vous n’en avez cure!
Et cela les Tunisiens, à quelque milieu social qu’ils appartiennent, ne vous le pardonneront jamais. Parce que des résistants et des martyres appartenant à toutes les classes sociales ont donné leur sang et leur vie, pour que la nation tunisienne naisse au jour. Mais que vous projetez de détruire!
Pourquoi? Parce que les fondateurs de la Tunisie moderne ont dans leur clairvoyance et leur sagesse, choisi la voie du nationalisme pour libérer la Tunisie et délaissé le panarabisme de votre ami Marzouki, le panislamisme qui semble vous fasciner tant et le communisme.
Et l’Histoire donne raison aux pères fondateurs de la Tunisie moderne, quand on voit ce qu’il en est advenu de ces trois idéologies.
Alors, si vous voulez rester au pouvoir, faîtes à nouveau entrer la religion dans les mosquées d’où elle n’aurait jamais dû sortir, respectez l’islam des Tunisiens, ne cherchez pas à leur imposer l’islam de vos amis qataris et saoudiens et cessez d’instrumentaliser la religion. Mais surtout respectez vos promesses en matière d’emploi, de développement économique; au lieu de favoriser outrageusement vos proches et de vous enrichir vous et vos amis.
Vous présentez votre parti comme étant celui des pauvres, mais vos dépenses indécentes (banquets de ramadan…) engloutissant des sommes considérables pendant qu’une partie du peuple est dans la pauvreté; ce qui choque ceux-là même que vous dites représentez!
Ceci dit, vous ne réussirez pas, car vous allez perdre, aujourd’hui, demain, après demain.
Mais vous perdrez! Car les Tunisiens sont patriotes et tiennent à leur identité nationale et à leur identité religieuse qui ont façonné leur «tunisianité» que vous méprisez.
Ils ont résisté au colonialisme; ils résisteront au colonialisme religieux de vos amis wahhabites….
Et vous dégageront.
Articles du même auteur dans Kapitalis:
La télévision tunisienne durant ramadan entre prosélytisme religieux et propagande politique
Ce que les Tunisiens doivent exiger de la nouvelle Constitution
Tunisie. Indemnisation des islamistes: une décision choquante et inappropriée
Pourquoi la «troïka» boude-t-elle les fêtes nationales tunisiennes?
Le wahhabisme manipule la religion pour mieux asservir les hommes
Mustapha Kamel Nabli: un procès stalinien en Tunisie
Tunisie. Moncef Marzouki ou le discours de… l’inaction
Tous les Tunisiens derrière Béji Caïd Essebsi