N'est-il pas temps que les Occidentaux se réveillent et fassent cesser le jeu auquel se livrent leurs dirigeants en tolérant l'activisme des monarchies wahhabites du Golfe?
Par Rachid Barnat
Après l'assassinat absolument monstrueux d'Hervé Gourdel qui a horrifié beaucoup de Français et bien au-delà, on a assisté à un certain nombre d'initiatives et de demandes concernant les musulmans.
Les indignations soulevées par cette décapitation barbare expriment l'horreur et la colère tout à fait légitime. Certains cependant s'étonnent de l'indignation sélective et du silence des Français devant d'autres massacres aussi crapuleux que barbares commis par les islamistes sur des populations dites «arabo-musulmanes». D'autres soulignent, et cela mérite en effet réflexion, que lors de crimes commis par des chrétiens fanatiques, on n'avait jamais demandé aux «chrétiens» de manifester leur hostilité à ces crimes. De même j'ai lu sur Facebook que l'on n'avait pas demandé aux chrétiens de manifester et de se désolidariser des crimes du Ku Klux Klan. La critique sur ce point n'est pas pertinente car ces crimes étaient soient individuels soit le fait d'organisations qui ne se présentaient pas, pour l'essentiel, comme défenseurs de la religion chrétienne.
Or, en l'espèce et c'est bien le nœud du débat, les islamistes fanatiques sont tous adeptes du wahhabisme. Ils se revendiquent bien de l'islam et même, selon eux, du vrai Islam dont ils s'autoproclament les défenseurs.
Douteuse complicité avec les pétromonarques
Mais faut-il rappeler qu'ils sont instrumentalisés par les occidentaux, à leur tête les Etats Unis; avec la complicité des pétromonarques qui les financent pour d'autres fins: comme de répandre le wahhabisme pour respecter le deal passé entre Mohamed Abdelwahhab et le chef de la tribu des Ibn Saoud.
Si les musulmans, dès l'avènement du wahhabisme, l'ont dans leur immense majorité rejeté, y voyant une obédience obscurantiste, violente, dénaturant l'islam; il serait grand temps que les Occidentaux comprennent qu'ils sont aussi visés par l'expansionnisme du wahhabisme, que leurs responsables politiques laissent se développer chez eux en lieu et place de l'islam qu'ils ont connu dans leurs anciennes colonies à dominante malékite et soufi, en fermant les yeux sur le prosélytisme des pétromonarques pour le wahhabisme, éblouis par leur immense richesse, en échange de leurs pétrodollars pour renflouer leurs économies moribondes!
Faut-il stigmatiser, à chacune des exactions des islamistes, tous les musulmans et en particulier ceux vivant en Occident? Faut-il en faire les boucs émissaires pour justifier une islamophobie qui se trompe de combat et d'ennemi? N'est-il pas plus juste de combattre le mal qui ronge la société occidentale et qui fait des ravages dans le monde dit «arabo-musulman» et plus particulièrement dans les pays du «printemps arabe»; puisque le wahhabisme a vocation à l'expansionnisme? Ce cancer du siècle touche tout le monde, les Occidentaux comme les peuples dits «arabes»: tous sur le même bateau.
Si les musulmans ne peuvent pas, ne doivent pas rester silencieux sur ce rapt de l'islam, par des criminels; les Occidentaux doivent eux aussi prendre à bras le corps ce mal qui se diffuse chez eux par la faute et la cupidité de leurs dirigeants, doublée de leur stupidité sinon de leur cynisme... quand ils croient duper les bédouins d'Arabie en les instrumentalisant à des fins bassement économiques, alors que les pétromonarques «collaborent» pour d'autres fins: répandre le wahhabisme et s'assurer l'hégémonie sur le nouveau monde musulman... englobant l'Occident !
Les responsables politiques Occidentaux ont eu tort de croire qu'en réactivant le wahhabisme, le péril vert ne toucherait que les pays «arabo-musulmans». Ils commencent à percevoir l'étendue de cette erreur «stratégique» qui dénote un manque de culture historique sinon une inconscience politique de la part de leurs dirigeants.
Le jihadisme ne reconnait pas les frontières
Le jihadisme qu'ils croyaient cantonné dans des contrées lointaines, ils commencent à le voir à leurs portes et jusqu'à chez eux.
Quant au wahhabisme agressif, ils le vivent au quotidien dans leurs espaces publics: écoles, cantines, hôpitaux, piscines... où les lois de l'Etat et règles laïques sont petit à petit remplacées par celle de la charia! Sans parler des conversions de leurs enfants à un islam obscurantiste dont certains finissent par rejoindre les jihadistes ailleurs mais qui rentreront tôt ou tard plus «convaincus» encore pour répandre leur foi parmi les leurs !
Lorsque les Français demandent aux musulmans de réagir, ils devraient aussi agir eux-mêmes sur l'action de leurs politiques, responsables de toute évidence d'avoir laissé se développer le wahhabisme de l'Arabie Saoudite et du Qatar... par laxisme ou par calcul politique et électoraliste!
Des intellectuels aux plus humbles, il faut dire et redire que ces gens là ne représentent en rien l'islam et que ce ne sont que des criminels. Les intellectuels et particulièrement les imams doivent clairement afficher leur hostilité raisonnée à ces dévoiements de l'islam. Ils doivent faire et faire encore de la pédagogie et ne pas délaisser les couches les plus pauvres de la société par ignorance croire les faux prophètes.
Les Etats doivent veiller fermement à ne laisser aucun prédicateur autoproclamé diffuser le venin de ces doctrines de mort. Et que l'on ne vienne pas nous parler de liberté d'expression ! Quand l'expression conduit au crime, et c'est le cas, elle est elle-même criminelle et doit être sanctionnée avec la plus grande sévérité.
Or l'attitude de la communauté musulmane jusqu'à ces derniers jours nous fait penser à ce qu'Albert Camus disait de l'attitude du Pape Pie XII pendant la seconde guerre mondiale face au nazisme: «J'ai longtemps attendu pendant ces années épouvantables qu'une grande voix s'élevât à Rome. Moi incroyant? Justement. Car je savais que l'esprit se perdrait s'il ne poussait pas devant la force le cri de la condamnation. Il paraît que cette voix s'est élevée. Mais je vous jure que des millions d'hommes avec moi ne l'avons pas entendue et qu'il y avait alors dans tous les cœurs, croyants ou incroyants, une solitude qui n'a pas cessé de s'étendre à mesure que les jours passaient et que les bourreaux se multipliaient».
«On m'a expliqué depuis, reprend Camus, que la condamnation avait bel et bien été portée. Mais qu'elle l'avait été dans le langage des encycliques qui n'est point clair. La condamnation avait été portée et elle n'avait pas été comprise». Face au wahhabisme, les voix doivent s'élever de partout aussi bien des musulmans premières victimes de cet obscurantisme mais aussi des Occidentaux !
Le fait est que les représentants de la communauté musulmane ont condamné, et à plusieurs reprises, ces criminels qui prétendent parler au nom de l'islam mais ils n'ont pas été audibles. Est-ce de leur faute ou de celle des médias qui ne relayent pas assez fortement ces condamnations. Ou est-ce l'ignorance des journalistes et leur manque de culture qui leur fait confondre l'islam malékite et soufi des musulmans d'Europe issus de ses anciennes colonies, avec le wahhabisme d'importation récente depuis la chute du mur de Berlin, que les Américains ont instrumentalisé pour en finir avec le communisme et continuent d'instrumentaliser à des fins de redessiner le Moyen-Orient pour mieux en contrôler les richesses en hydrocarbures? Je ne sais mais il est clair qu'il faut que ces condamnations soient répétées avec force. Et non seulement par les musulmans, mais par tous les citoyens sans distinction confessionnelle... parce que le danger est réel pour tout le monde !
Des Frères musulmans à Daêch en passant par Al-Qaïda
Par ailleurs, ne nous cachons pas derrière ces évidences. Il faut reconnaître aussi que certaines populations françaises issues de l'immigration, ont longtemps été ignorées par les pouvoirs publics, et leurs enfants incultes de la religion de leurs parents, peuvent pour certains d'entre eux succomber aux sirènes du wahhabisme et ne seraient pas insensibles aux financements venus de la péninsule arabique (Arabie Saoudite et Qatar pour l'essentiel). Ces financements, il faudrait être naïf pour croire qu'ils sont accordés sans la volonté d'implanter ce nouveau péril vert à travers les écoles coraniques et autres centres culturels (plutôt cultuels), en remplacement du péril rouge qu'était le communisme d'avant la chute du mur de Berlin, à la fois voulu par les pétromonarques mais aussi par les responsables politiques occidentaux.
Wahhabisme dont les Anglais se sont servis pour disloquer l'empire Ottoman et que les Américains ont repris à leur compte pour redessiner le Moyen-Orient et s'assurer une mainmise sur les hydrocarbures dont regorgent les pays «arabes»... préférant miser sur le péril vert pour en finir avec le péril rouge, le communisme, leur grand cauchemar. Dès lors, il ne faut pas s'étonner d'un retour de manivelle car il arrive souvent que le monstre fabriqué par l'apprenti sorcier finisse par lui échapper ! Ce fut le cas pour Al-Qaïda et c'est le cas pour l'Etat islamique (Daêch) !
Il faut donc que toutes les associations, tous les groupements qui veulent, en réalité, faire de l'islam un instrument politique par l'adoption du wahhabisme, soient contrôlés pour couper leurs financements par les pétromonarques! Et que les pouvoirs publics soient extrêmement vigilants pour ne pas laisser se développer ces doctrines empoisonnées.
On ne dira jamais assez combien M. Sarkozy a commis une grave faute en ouvrant grande la porte au Qatar. Il est vrai que les pays de la péninsule arabique ont la richesse et le pétrole mais doit-on ignorer qu'ils professent en matière d'islam la doctrine la plus rétrograde et que c'est sur les bases de cette doctrine que se développent ensuite les fanatismes et les crimes.
Ne doit-on pas reprocher à la France, à l'Europe et aux Etats Unis de favoriser, par exemple, en Tunisie les Frères musulmans prosélytes du wahhabisme, qu'ils qualifient d'islamistes modérés; comme si la laïcité, c'est-à-dire le refus de l'instrumentalisation de la religion par la politique, n'était bonne que pour eux et que les autres pouvaient bien accepter une politique fondée sur la religion !
Pourquoi ces démocraties persistent-elles à soutenir les Frères musulmans contre la volonté des peuples qui n'en veulent pas?
Les Tunisiens sont sortis tous les jours pendant presque deux mois pour dire leur rejet pour les Frères musulmans qui dominait la «troïka», la coalition gouvernementale dominée par le parti islamiste Ennahdha, responsable de plusieurs assassinats politiques! Pourtant les médias occidentaux n'en ont pas beaucoup parlé et les responsables politiques occidentaux continuaient cyniquement à «vendre aux Tunisiens l'islamisme modéré» de Ghannouchi et ses Frères musulmans, en les assurant qu'il est compatible avec la démocratie!
On se moque du monde !
Alors en définitive, oui les musulmans doivent réagir avec force et s'opposer aux dérives de tous les islamistes mais il faut aussi que les Occidentaux, et particulièrement les Français, fassent pression sur les politiques pour empêcher les pays du Golfe et d'Arabie, de propager leur wahhabisme et surtout qu'ils cessent de jouer avec les bédouins d'Arabie en instrumentalisant le wahhabisme pour des raisons mercantiles; et qui finira par leur revenir comme un boomerang!
Car, en définitif, l'axe du mal est constitué plutôt par les Américains et leurs amis pétromonarques qui financent leur guerre et leur fournissent les jihadistes, la chair à canon pour la mener... en limitant les pertes humaines des ressortissants américains.
Mais, malheureusement pour les Européens, leurs responsables politiques suivent la stratégie américaine dans l'espoir de récolter quelques concessions des champs pétrolifères du Moyen-Orient.
Il faut que les peuples disent stop à la comédie des Américains et à leur cynisme: ils instrumentalisent le terrorisme des jihadistes d'un côté et prétendent leur faire la guerre de l'autre... sous prétexte de les empêcher de salir l'image de l'islam!
Alors que ceux qui salissent l'islam ce sont les pétromonarques par leur wahhabisme.
Ne tombons pas dans le piège de ceux qui invoquent le racisme, l'islamophobie... mais plutôt dénonçons tous ensemble l'islamisme et ceux qui l'instrumentalisent que ce soient les pétromonarques ou leurs commanditaires occidentaux avec à leur tête les Américains !
{flike}