L’Institut national de la Consommation (Inc, France), a réalisé récemment des tests, qui ont démontré que plusieurs colas contiennent de l’alcool. Certes, la dose est  faible, mais c’est de l’alcool tout de même. Et ce n’est donc plus du halal.


Ceci doit certainement poser problème aux musulmans croyants et pratiquants consommateurs de Coca, Pepsi et autres marques de boissons gazeuses. Et pour cause: il seraient en train de consommer de l’alcool à l’insu de leur plein gré.

Il ne s’agit pas là d’une rumeur propagée par un plaisantin via les réseaux sociaux, mais d’une information scientifique sérieuse fondée et vérifiée par une instance officielle et aux compétences reconnues: l’Institut national de la Consommation (Inc, France).

L’information est, d’ailleurs, confirmée par le très sérieux magazine français ‘‘60 Millions de Consommateurs’’. Dans sa livraison de demain, jeudi, ce magazine présente tout un dossier sur des tests qui confirment que dans un litre de certains colas, il y a près de 10mg (près de 0,001 d’alcool).

Interrogé par l’agence Afp, Michel Pépin, directeur des affaires scientifiques et réglementaires de Coca-Cola France dit qu’il est possible «qu’il y ait des traces d’alcool qui viennent du process de fabrication du Coca-Cola dont la recette est tenue secrète».

Alors que nous sommes à seulement quelques jours du mois saint, les consommateurs et autres «drogués» des boissons gazeuses sont donc prévenus.

Z. A.