La marque Citroën remporte le «Grand Prix Stratégies du Design»Citroën a reçu, mercredi dernier, à Paris, un prix pour le design des espaces de vente de la ligne DS, lors du «Grand Prix Stratégies du Design».

Cette récompense, attribuée par le magazine ‘‘Stratégies’’, valorise la cohérence et la qualité du travail accompli par la marque pour sa ligne DS, qui se distingue non seulement à travers ses modèles mais aussi à toutes les étapes de l’expérience client.

L’objectif de cette cérémonie annuelle est de récompenser les meilleures réalisations en matière de design, aussi bien dans le domaine de l’identité visuelle que du packaging, en passant par l’architecture commerciale. C’est précisément dans cette dernière catégorie que le jury a décerné un prix à Citroën pour le design des espaces de vente de la ligne DS.

Des univers de ventes spécifiques

En effet, pour accompagner la montée en gamme de la marque à chevron, insufflée par la ligne DS, Citroën déploie des univers de ventes spécifiques pour les modèles de sa ligne distinctive.

A ce jour, il existe trois types de formats d’exposition:

- la DS Zone (de 25 à 75 m²): un espace dédié à la ligne DS au sein même du showroom d’un point de vente de la marque. Déployé depuis 2010, la DS Zone équipe déjà la majorité des concessionnaires;

- le Salon DS (125 m² minimum): une partie complète du showroom fortement identifiée (architecture, sols, murs, plafond, logo, bureau de vente, salon d’accueil client et boutique Lifestyle). Des Salons DS sont d’ores et déjà déployés aux Pays-Bas, en Espagne et en Tunisie. C’est le 1er salon DS au Maghreb, d’une superficie est de 135 m², ouvert le 5 septembre dernier à la succursale Citroën au quartier des Berges du Lac, au nord de Tunis.

citro99889

En France, les premiers Salons DS ont été inaugurés à Castres, à Dôle et à Montbéliard, tandis qu’une vingtaine des sites sont en cours de construction dans d’autres villes.

- Le DS Store (250 m² et plus): un point de vente dédié à la ligne DS. C’est à Hong Kong, Nanjing, Chengdu et Tel Aviv qu’ont été ouverts les premiers DS Store.

Enfin, pour aller encore plus loin, il existe un quatrième type de format d’exposition dont le déploiement est en projet:

- Le DS World: un espace de vente de type ‘flagship’, porté par la marque et dédié à la ligne DS, idéalement localisé dans les plus grandes capitales. Une expérience unique pour le client qui entre dans une ambiance premium à la finition ultime.

Une marque ‘Créative Technologie’

Née il y a 90 ans au pied de la Tour Eiffel en France, Citroën est une marque dynamique et créative. En 2010, elle a lancé la nouvelle ligne DS, ligne de produits distinctifs, composée aujourd’hui des Citroën DS3, DS4 et DS5.

Forte de son positionnement 'Créative Technologie', Citroën propose dans sa gamme une voiture 'Full Electric' et des véhicules équipés des technologies microhybride - e-HDi - et 'Full hybrid'- Hybrid4 -.

La marque innove également en matière de services avec Citroën Multicity, son offre de mobilité.

Citroën c’est 10.000 points de contacts avec ses clients, une présence dans 90 pays et 1.436.000 véhicules vendus en 2011.

I. B. (avec communiqué).