Après une série de baisses, le Tunindex, indice de la Bourse de Tunis, est parvenu, vendredi, à effacer ses pertes antérieures, clôturant en hausse de 0,67% à 4.648,74 points.
Le Tunindex a profité de l'amélioration de la majorité des indices sectoriels à l'instar de celui des banques (+1,11%) et l'automobile (+2,19%). Le marché boursier a connu une
légère décélération du rythme des échanges. Le volume d'affaires a atteint 3,99 millions de dinars (MDT) contre 4,08MDT au cours de la séance dernière.
La plus forte performance de la journée, GIF s'est envolé de 4,47% clôturant au seuil des 7DT. Le conseil d'administration a décidé de réaliser la deuxième tranche de l'opération d'augmentation de capital avec l'attribution d'une action gratuite pour cinq anciennes. Les actions nouvelles porteront jouissance à partir du 1er janvier 2012. La date de détachement est fixée pour le 10 décembre 2012.
Somocer s'est accordé 2,12% à 2,89DT dans un volume d'échanges de 31.591 titres. Le management de la société table en 2012 sur un résultat net consolidé entre 3,5MDT et 4MDT. Selon Lotfi Abdennadher, président de son conseil d'administration, l'introduction sur le marché alternatif de la Bourse de Tunis de la société Sotemail, filiale du groupe, est prévue au premier trimestre 2013. Il a ajouté que le groupe connaîtra une croissance considérable à partir de l'année prochaine.
Carthage Cement a grignoté 0,52% en clôturant à 3,82DT pour l'échange de 57.666 actions soit des capitaux traités de l'ordre de 0,30MDT. Le management table en 2014 sur un chiffre d'affaires de 328 MDT et une marge brute d'exploitation de 50%.
BH a été la valeur la plus traitée en dynamisant le marché par des échanges fournis de 108.706 actions soit un volume d'affaires de 1,33MDT. Le cours s'est maintenu stable au niveau des 12,21DT.
BNA a gagné du terrain en s'offrant 2,27% à 9DT pour la rotation de 19 202 actions.
TPR a figuré au top 5 des hausses. Son cours s'est adjugé de 2,49% à 5,25DT pour 4 567 titres négociés. Le cours affiche une performance annuelle négative de -7,79%.
SITS a gagné 4,19% à 3,23DT pour des échanges fournis de 26.580 titres.
Source : Mac SA.