L’Arab Tunisian Lease, un titre à fort potentielEn dépit de la rude concurrence, l'Arab Tunisian Lease (Atl) est parvenue à maintenir un taux de sortie confortable. Son positionnement et sa notoriété lui assurent un niveau d'activité important. Analyse de Mac SA.

L'éventuelle synergie avec son actionnaire Ennakl Automobiles dans le créneau des véhicules légers pourrait lui drainer des revenus récurrents et considérables.

L'évaluation moyenne de l'Atl basée sur la méthode des dividendes et celle des comparables aboutit à une valorisation moyenne de 3,9 dinars (DT).

Au 7 décembre, le titre s'échange à 3,41DT, ce qui implique une valorisation moyenne inférieure de 14,36% par rapport au cours actuel.

Par conséquent, la recommandation de l'intermédiaire en bourse Mac SA pour Atl est «Acheter » au niveau de cours actuel.

2e part du marché de leasing

Créée en 1993 à l'initiative de l'Arab Tunisian Bank (Atb), l'Atl est actuellement l'une des principales sociétés de leasing en Tunisie, avec la seconde part de marché (16,2%). Son capital social, qui s'élève à 17 millions de dinars (MDT), est détenu principalement par l'Atb, la Banque nationale agricole (Bna) et Ennakl.

L'activité de la société est focalisée sur le matériel standard, qui représente 75,5% de ses encours. Les véhicules utilitaires et de tourisme et les camions représentent respectivement 38,2% et 20,6%. La société s'est orientée, récemment, vers le leasing islamique, un créneau qui reste porteur.

Le chiffre d'affaires du leasing islamique, en 2012, est estimé à 2,8MDT et devrait passer à 25MDT à l'horizon de 2015, selon le mangement.

L'agence de notation Fitch Ratings a confirmé, le 2 août dernier, les notes attribuées à la société Atl, soit une note long terme «BBB (tun)» avec perspective «Stable» et une note court terme «F3 (tun)», note nationale de dette senior «BBB(tun)» et note nationale de dette subordonnée «BB(tun)».

Selon Fitch, les notes nationales à court et à long terme de l'Atl reposent sur la probabilité limitée de soutien extérieur qu'elle est susceptible de recevoir, en cas de besoin, de la part de son actionnaire ultime, établi en Jordanie, l'Arab Bank Plc, à travers sa filiale tunisienne l'Atb.

Le capital d'Atl est contrôlé à hauteur de 33% par l'Atb, elle-même détenue à 64,2% par Arab Bank Plc. Malgré la capacité forte de cette dernière à soutenir Atl, Fitch considère que la probabilité d'un tel soutien n'est que limitée du fait que l'Arab Bank Plc ne soit pas un actionnaire direct et compte tenu du niveau de la participation de l'Atb au capital de l'Atl.

Pour le financement de l'activité, la société a toujours fait recours au marché financier à travers l'émission d'emprunts obligataires qui représentent actuellement 70,5% de ses ressources.

Celles-ci sont réparties à hauteur de 82% à moyen court terme et 18% à court terme, 60% à taux fixe et 40% à taux variable. L'encours de ces emprunts s'élève, à la fin de 2011, à 207MDT.

La société a l'intention, dans les années à venir, de poursuivre cette politique de refinancement, considérée comme étant la moins coûteuse.

L'évolution des performances de la société Atl, et des autres sociétés de leasing, reste tributaire de la situation de la conjoncture socio-économique du pays.

Prévision 2012 et perspectives d'avenir

Sur une année pleine 2012, la société table sur un PNL de 16,67MDT et un résultat net de 5,403MDT. Ses perspectives d'avenir se résument comme suit :

- réaliser un taux de croissance moyen des mises en forces de 5% jusqu'à 2017;

- garantir une meilleure qualité d'actif. Le taux de créances classées et le taux de couverture devraient être conformes aux standards internationaux (des niveaux de 71% et 8% à l'horizon de 2013);

- préserver le positionnement de la société sur le marché de leasing. Atl est classée deuxième en termes d'encours avec une part de marché de 16,2%. Son réseau commercial sera renforcé pour atteindre 15 agences à l'horizon de 2015;

- minimiser davantage le coût de refinancement. Son affiliation directement à une banque de la place reste un grand atout pour la société;

- contrôler les charges d'exploitation afin d'améliorer davantage le coefficient d'exploitation.

Comportement du titre à la Bourse de Tunis

En 2012, l'action a évolué au-dessus du support des 4,26DT avant un renversement de la tendance vers le début de février 2012.

En février et mars, le cours est en train de buter contre le support de Fibonnacci (23,6% à 4,41DT).

Le 16 mai, l'action a franchi à la baisse ledit support pour cibler le niveau de support 4,14DT, et ce en dépit de l'amélioration du niveau d'activité au 1er trimestre 2012.

La baisse a accompagné l'action jusqu'au mois de mai en touchant un niveau bas de 3,90DT (29 mai).

Le cours a marqué, ensuite, une progression importante revenant à ses niveaux du début d'année. Après avoir évolué pendant environ trois mois entre le support des 4,09DT et la résistance 4,42DT, Atl a franchi à la baisse le cap des 4DT marquant ainsi une glissade vers 3,75DT.

En dépit de l'amélioration des réalisations de la société et de l'annonce de l'opération d'augmentation de capital, le volume des échanges est resté faible; ce qui reflète le manque d'intérêt de la part des investisseurs.

Le titre se traite actuellement à 3,41DT, soit une baisse de 21,7% depuis le début de 2012 contre un repli de 1,56% pour le Tunindex.

Source : Mac SA.