Miskar British Gas Tunisie«Les employés et les contractants de BG Tunisia ont fait preuve d'un grand engagement assurant ainsi la production quotidienne de gaz en Tunisie au cours des deux dernières années».

 

C'est ce qu'a déclaré Chris Finlayson, récemment nommé CEO de BG Group, qui a visité Sfax et Tunis pour rencontrer et féliciter les employés du groupe britannique.

3,8 milliards de dollars d'investissement en Tunisie en 16 ans

Au cours de son séjour en Tunisie, M. Finlayson a eu également l'occasion de rencontrer des représentants du gouvernement, dont notamment le président provisoire de la république Moncef Marzouki, le chef du gouvernement démissionnaire Hamadi Jebali, le président de l'Assemblée nationale constituante (Anc) Mustapha Ben Jaâfar et le ministre de l'Industrie Mohamed Lamine Chakhari. Dans toutes ses rencontres avec les responsables tunisiens, il a réitéré l'engagement de BG quant à l'approvisionnement énergétique de la Tunisie.

Le vice-président exécutif de BG Group Sami Iskander, le président de BG Tunisia Michael Rees, ainsi que vice-président de BG Tunisia Mehdi Ben Abdallah ont accompagné Chris Finlayson à ces réunions.

Depuis plus de 23 ans, BG a travaillé en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes et les partenaires tunisiens y compris les communautés avoisinantes. Le groupe énergétique britannique a également assuré la production de gaz depuis plus de 16 ans, investissant ainsi plus de 3,8 milliards de dollars en Tunisie.

Aujourd'hui, BG est le plus grand producteur de gaz et de liquides en Tunisie. BG Tunisia fournit plus de 60% de la demande nationale de gaz de la Tunisie et ce à travers les opérations de Miskar – site entièrement exploité par BG Tunisia – et Hasdrubal, une joint- venture 50/50 avec l'Entreprise tunisienne d'activités pétrolières (Etap).

La stratégie de BG Group veut continuer à être le partenaire de choix de la Tunisie pour l'approvisionnement en gaz naturel, en répondant aux besoins énergétiques du marché du gaz en Tunisie, et ce à travers l'étude d'éventuelles nouvelles opportunités.

Le directeur général de BG Group, Chris Finlayson a déclaré: «Je suis très heureux d'avoir visité la Tunisie pour rencontrer nos partenaires, nos employés et nos contractants. BG Tunisia est un investisseur et un partenaire de la Tunisie et nous nous engageons à le rester.»

Le premier producteur de gaz naturel en Tunisie

Le directeur général de BG Group, Chris Finlayson a été nommé en décembre 2012, succédant ainsi à Sir Frank Chapman. Chris a plus de 35 ans d'expérience dans l'industrie du pétrole et gazière. Il a à son actif un parcours exceptionnel dans les domaines de la réalisation de projets de grande envergure, l'optimisation de la production et de la performance opérationnelle, et a travaillé avec succès avec plusieurs partenaires dans le secteur privé et avec différents gouvernements.

BG Tunisia, filiale de BG Group plc, est le premier producteur de gaz naturel en Tunisie, satisfaisant 60% de la demande nationale à partir de ses champs dans le Golfe de Gabès, Miskar – détenu de BG Tunisia à 100% - et Hasdrubal, une joint venture à parité avec l'Etap.

BG Group plc www.bg-group.com (LSE: BG.L) est un leader mondial de l'exploration du gaz naturel, avec une stratégie axée sur la connexion des ressources à des prix compétitifs pour des marchés spécifiques de haute valeur. Présent dans plus de 20 pays sur les cinq continents, BG Group dispose d'un large portefeuille d'exploration et de production et de gaz naturel liquéfié (GNL).
Le groupe britannique combine une connaissance approfondie des marchés du gaz avec une expérience éprouvée dans la recherche et la commercialisation de réserves.

Source : communiqué.