Le ministère du Transport a désavoué la décision de Tunisair relative à la suspension de ses vols internationaux vers et à partir de l'aéroport international Tozeur-Nefta (sud-ouest), jugés peu rentables.
La compagnie nationale tunisienne a expliqué, mardi, cette décision par son déficit budgétaire répétitif, évalué à plus de 3 millions de dinars en 2012, qui la contraint à réviser la programmation de ses vols internationaux pour leur assurer une meilleure rentabilité. Face aux protestations Cependant, Tozeur connaît, depuis lundi, des manifestations menées par des représentants de la société civile et des habitants de la région pour protester contre la décision de Tunisair relative à la suspension de ses vols internationaux vers et à partir de l'aéroport international Tozeur-Nefta.
Les protestataires estiment que cette décision de Tunisair porte atteinte à l'aéroport Tozeur-Nefta, déjà sanctionné par la crise, ainsi qu’au secteur touristique en général qui constitue une activité stratégique dans cette région spécialisée dans le tourisme saharien En réaction à ces protestations, le ministère de l’Intérieur a dû faire marche-arrière et reporter la mise en œuvre de la décision du transporteur national Tunisair relative à la reprogrammation de ses vols internationaux pour la période (2013-2014), en annulant les vols en provenance de Paris, Nice et Lyon vers l'aéroport international Tozeur-Nefta et en faisant transiter les voyageurs par l’aéroport de Tunis-Carthage, via des vols intérieurs de Tunisair Express. Cette reprogrammation vise à améliorer le rendement de l'aéroport international Tozeur-Nefta et à permettre à un plus grand nombre de voyageurs de se diriger, à partir de cet aéroport, vers d'autres destinations en dehors de la Tunisie via l'aéroport Tunis Carthage. Mais les habitants de la région ont eu une lecture totalement différente de la décision de Tunisair, ressentie comme un déclassement du l’aéroport de Tozeur-Nefta, qui perdrait ainsi sa vocation internationale. Le ministère du Transport fait machine arrière Dans un communiqué publié, mardi, le ministère du Transport a souligné qu'il réalisera une étude de faisabilité approfondie du programme de Tunisair sur la base de la liaison entre les vols internationaux de Tunisair et ses vols intérieurs assurés par Tunisair Express. De son côté, Nidhal Batini, du ministère du Transport, a nié que son département ait décidé d'annuler les vols internationaux sur l’aéroport de Tozeur-Nefta, assurant qu'aucun changement n'est prévu dans la programmation des vols de Tunisair sur cet aéroport. Il a même ajouté, dans une déclaration à l’agence Tap, que le ministère du Transport est «déterminé à consolider les vols internationaux et non à les suspendre.» (sic!) I. B. (avec Tap) |