world quality day 10 6Tunisia Web News, propriétaire du site Forum Qualité, organise et pour la 4e année successive la Journée mondiale de la qualité, le 14 novembre 2013 à à l’Hôtel El Mouradi Gammarth, sous le thème : «Le management participatif : outils et styles».

«La pollution nous tue, des gens vont encore en mourir. Le problème existe depuis 10 ans, il est temps de nous écouter et d'agir». Ce cri d'alarme a été poussé par un Tunisien, à Ksibet El Médiouni (‘‘La Presse’’ du 21 septembre 2013).

En Tunisie les exemples d'actualité récente concernant les problèmes écologiques ; sanitaires, ne manquent, malheureusement, pas. La situation à Ksibet El Médiouni est due au manque de contrôle des usines polluantes de la région. Cet exemple n'est pas le seul. C'est le problème de la Siape à $fax, la pollution du golfe de Gabès... Sans oublier d'autres manquements graves à la chaine alimentaire, comme I'affaire de l'hôtel Dar Jerba qui a vu sa clientèle évacuée en catastrophe, ou l'apparition de la rage à Nefza et l'hépatite C parmi le personnel de I'lnstitut de cancérologie, à Bab Saadoun, à Tunis.

En pleine crise politique, économique et sociale peut-on parler de normes et de normalisation?

Peut-on parler management de la qualité, ou «pire»: célébrer la journée mondiale de la qualité 2A13?

Pourtant l'équation est simple: sous-estimer l'importance d'un strict respect des normes où la non-conformité peut mettre en danger la vie des personnes et entraîner des catastrophes technologiques et environnementales.

Pour toutes ces préoccupations, alors que la conjoncture nationale est défavorable à toute manifestations de ce genre, que le site ‘‘Forumqualité.com’’ a décidé de relever le défi d'organiser la traditionnelle journée mondiale de la qualité qui se tiendra, cette année, le jeudi 14 novembre, à Tunis.

Le thème choisi pour cette journée traite du management participatif: outils et styles. Son programme est riche en expériences grâce à l'apport de spécialistes venus d'horizons divers (anglophones, francophones, arabophones) mais qui ont en commun une connaissance approfondie du domaine.

Les organisateurs annoncent la participation des experts suivants, qui ont donné leur accord de faire le déplacement à Tunis : Fredj Mansour (expert en ingénierie d'optimisation des ressources, DFCQ, France), David Hutchins (président et consultant senior à David Hutchins lnnovation limited, Grande Bretagne), Djenidi Ben Daoud (consultant expert en système de management intégré, expert auprès de I'ISO et ancien DG de I'IANOR, Algérie), Dr. Souad Larbaoui (expert international, consultante formatrice, Général manager, Algérie), Charles Corrie (BSl, secrétaire du Comité Technique ISO 176, Sous Comité 2, système qualité, Grande Bretagne), Dr. Jean Paul Cassar (consultant formateur en organisation et qualité des services, France) et Zouhaier Marrakchi (Manager de la Journée mondiale de la qualité 2013).

I.B. (avec communiqué).