opalia pharma 10 31Le groupe Abraaj des Emirats arabes unis a annoncé aujourd’hui sa sortie de la société pharmaceutique tunisienne Opalia Pharma SA, en cédant la totalité de sa participation à Recordati, une société pharmaceutique internationale cotée à la bourse italienne.

Le groupe Abraaj, un investisseur de premier plan opérant sur des marchés de croissance mondiale, a investi dans Opalia en 2009 et l'affaire a marqué sa première réalisation sur le marché tunisien.

Au cours des quatre dernières années, la participation d’Abraaj dans le capital Opalia a permis à l’entreprise de multiplier ses ventes par 2,5. En plus de la participation de Abraaj, Recordati a convenu d'acquérir un total de 90% du capital d’Opalia, indique le groupe émirati dans un communiqué.

opalia pharma 10 31 2

 

Opalia Pharma a multiplié ses ventes par 2,5 en quatre ans.

Opalia Pharma est une société pharmaceutique tunisienne dont le siège se trouve à l'Ariana, au nord de Tunis. Créée en 1988, c’est la troisième plus grande société pharmaceutique locale. Elle commercialise des médicaments génériques de marque dans divers domaines : dermatologie et thérapies gastro-intestinales et respiratoires. La société, qui fabrique la plupart de ses produits dans un laboratoire moderne certifié, spécialisé dans les formes liquides et semi-solides et ui emploie environ 320 personnes.

Ahmed Badreldin, du groupe Abraaj, a déclaré à cette occasion: «L'investissement d’Opalia était convaincant, car l'entreprise opère dans un marché pharmaceutique qui a connu une croissance ininterrompue en Tunisie au cours des dernières années, tirée par une démographie favorable et une augmentation du PIB par habitant (...) Nous avons investi dans Opalia parce que la société avait une bonne équipe et fabriquait une bonne diversité de produits. Il est temps maintenant pour qu’une entreprise comme Recordati, acteur mondial dans le domaine pharmaceutique, aide Opalia Pharma à aller encore de l’avant».

opalia pharma 10 31 3

 

Un nouveau partenaire stratégique, Recordati, de nouveaux défis.

Alya El Hedda, fondatrice d’Opalia Pharma et sa directrice générale, a déclaré de son côté: «Par son investissement et son soutien continu au cours des quatre dernières années, Abraaj a été d’un apport inestimable pour la croissance d’Opalia. Il a jeté les bases de la prochaine phase de notre expansion. Je voudrais réitérer mes remerciements à Abraaj et souligner combien nous sommes impatients de travailler avec Recordati et d’apprendre auprès de lui».

Pour la finalisation de cette opération de cession, le groupe Abraaj a été conseillé par la Société Générale Corporate and Investment Banking , Freshfields Bruckhaus Deringer et le cabinet Meziou, Knani & Khlif.

I. B.