nowegian jade 3 10Voilà qui va faire plaisir au député Abderraouf Ayadi, qui voit le Mossad partout: une vingtaine de touristes israéliens voyageant sur un bateau de croisière norvégien ont été interdits d’escale à Tunis.

Cela s’est passé ce dimanche 10 mars et les passagers israéliens ont été informés par le personnel du Norwegian Jade que le gouvernement tunisien les avait informés que les Israéliens ne pouvaient pas débarquer lors de l’escale à Tunis. Et ce n’est pas de la faute des autorités tunisiennes, mais de la compagnie norvégienne, qui n’a pas cru devoir informer ses clients à l’avance qu’ils devraient rester à bord lors de l’arrêt d’une journée à Tunis, car la Tunisie et Israël n’ont pas de relations diplomatiques et les visiteurs munis de passeports israéliens ne pouvaient entrer en Tunisie.

L’inverse est d’ailleurs également vrai. L’actuelle ministre tunisienne du Tourisme, Amel Karboul, en avait d’ailleurs fait l’expérience quand, en 2008, elle avait été empêchée de débarquer à Tel-Aviv pour rejoindre les territoires palestiniens où elle devait diriger un atelier de formation.

Elle était arabe, musulmane et d’origine tunisienne : en somme tous les défauts du monde pour la rendre suspecte aux yeux de la police aux frontières de l’aéroport Ben Gourion à Tel Aviv. Mme Karboul a dû alors reprendre le premier avion pour rentrer en Allemagne d’où elle était venue.

Reste que la publicité faite dans les médias occidentaux autour de l’affaire des touristes israéliens empêchés de débarquer à Tunis ne va pas arranger les affaires du tourisme tunisien qui a du mal à retrouver son rythme de croisière (sans jeu de mots aucun) d’avant la «glorieuse révolution» de janvier 2010

I. B.