Les produits agroalimentaires tunisiens sont exposés au salon "Sawsana 2014" qui se déroule du 1 au 3 avril 2014 à Amman, en Jordanie.
Sawsana est un salon international dédié à l'agriculture, l'élevage, la volaille, l'arboriculture, la médecine vétérinaire et l'industrie agro-alimentaire. Il a été inauguré par le ministre jordanien de l'Agriculture, qui s'est arrêté au stand tunisien en présence de l'ambassadeur de Tunisie à Amman pour s’informer de l'offre exportable tunisienne du secteur agroalimentaire. Parmi les produits tunisiens exposés figurent notamment les conserves alimentaires (thon, sardine, concentrée de tomate, confiture et harissa), pâtes alimentaires, huile d'olive et dattes.
Le ministre de l'Agriculture jordanien au stand tunisien. Les agrumes et les plants d’oliviers et d’arbres fruitiers ont été représentés par deux entreprises tunisiennes exposantes: Sadira et la pépinière Agromillora Méditerranée. Le pavillon de la Tunisie a suscité l’intérêt de divers professionnels, hommes d'affaires et médias jordaniens, en présentant le savoir-faire des industries agroalimentaires tunisiennes. Il était aussi une occasion pour promouvoir et faire connaitre le Salon international de l'investissement agricole et de technologie (Siat 2014), qui se tiendra du 29 octobre au 1 novembre 2014 à Tunis. C’est le Centre de promotion des exportations (Cepex) qui a conduit la participation tunisienne à Sawsana 2014, en collaboration avec sa représentation commerciale à Amman, et avec la participation de l'Agence de promotion des investissements agricoles (Apia). La Jordanie importe la quasi-totalité des produits agroalimentaire estimée à 2,9 milliard de dollars, vu que les terres cultivables dans ce pays ne représentent que 6% de sa superficie et ses ressources en eau sont parmi les plus faibles au monde. La Jordanie est devenue un hub régional stable des affaires et une plateforme idéale pour la réexportation vers les pays de la région à savoir l'Irak, la Syrie et les territoires palestiniens. I. B. (avec communiqué). |