Tunisie-GolfeLes échanges entre la Tunisie et les pays du Conseil de coopération du Golfe (CGC) ne dépassent pas 15% du volume de son commerce extérieur avec le reste du monde arabe.

Selon une étude de l'Union des chambres de commerce et d'industrie du Golfe, les exportations des pays du Golfe vers la Tunisie ont continué de progresser, après la révolution tunisienne de janvier 2011, alors que leurs importations de notre pays ont sensiblement baissé.

Les échanges commerciaux entre la Tunisie et les pays du CCG se montent à 512 millions de dollars (MD). La Tunisie importe, principalement, le pétrole, le gaz naturel, les produits pétrochimiques, les détergents, les produits en aluminium, les climatiseurs, les produits en plastique et isolants. Elle exporte vers ces pays des produits agricoles et alimentaires et notamment les dattes, l'huile d'olive, le textile et les habits en coton (pantalons, chemises...).

L'Arabie Saoudite accapare 45% du volume des échanges (elle exporte pour 338 MD vers la Tunisie et en importe pour une valeur de 31 MD), suivie des Emirats arabe Unis avec 39% des échanges (ce pays exporte pour 186 MD vers la Tunisie et en importe pour 133 MD).

Viennent, ensuite, le Koweit (8%), le Qatar (4%) et le Bahreïn (2%). Sur l'ensemble de la région arabe, la Libye est le premier partenaire commercial de la Tunisie et représente plus de 36% de ses échanges avec le monde arabe.

I. B. (avec Tap).

{flike}