Agroalimentaire-tunisien-en-AlgerieVingt trois entreprises tunisiennes de la filière agro-alimentaire ont participé du 12 au 15 mai 2014 à une mission de contacts professionnels ciblés avec des opérateurs algériens.

Ce voyage d’affaires, organisé par le bureau de représentation du Cepex à Alger, a eu lieu dans la ville de Bejaïa, en Kabylie, à 240 km à l’est d’Alger. Il a été planifié selon le profil et les besoins des opérateurs tunisiens ainsi que le potentiel agricole et agro-industriel du marché algérien.

La délégation tunisienne comprenait des opérateurs des secteurs de la production agricole, de l’agro-industrie, de l’emballage, du matériel du froid industriel et agencement des espaces professionnels, de l’horticulture et aménagement des espaces verts, de la transformation des produits de la mer, l’élevage et les aliments pour bétail.

Les membres de la délégation ont pris part à des rencontres professionnelles avec leurs homologues algériens, le mardi 13 mai, dans un hôtel de Bejaïa. 180 opérateurs algériens étaient inscrits à ces rencontres. Près la moitié d’entre eux se sont déplacés de plusieurs villes du pays: celles de l’est, représentées en force (Annaba, Sétif, Jijel, Tizi-Ouzou, Bouira, Constantine) et du centre-ouest (Alger, Chlef, Blida et Oran).

Les contacts d’affaires visaient à ouvrir de nouvelles débouchées sur le marché algérien, en créant des relais et des réseaux permettant la vente des produits tunisiens dans ce pays voisin. Il visaient aussi à trouver des partenaires locaux pour l’accès de certains services à valeur ajoutée tels que l’aménagement des espaces verts, l’installation des réseaux d’irrigation et l’agencement frigorifique pour les professionnels.

Agroalimentaire-tunisien-a-Bejaia

180 opérateurs algériens ont pris part aux rencontres professionnelles.

Le programme de la délégation tunisienne s’est poursuivi, le mercredi 14 mai, avec des visites professionnelles chez les entreprises locales, le marché de gros et les grossistes importateurs de la ville.

Une partie de la délégation tunisienne a décidé de prolonger son séjour dans la ville d’Alger afin de visiter le Salon international de l’agro-alimentaire, de l’élevage et de l’équipement, qui se déroule du 15 au 18 mai au Palais des Expositions d’Alger. Le Cepex a aménagé un stand dans ce salon de 9m2 qu’il a mis à la disposition des entreprises tunisiennes pour leurs communications et contacts professionnels.

Les importations alimentaires algériennes se sont élevées à 954 millions de dollars américains (US$) en 2013 et l’Algérie est le 1er importateur de denrées alimentaires en Afrique. Et pour cause: 75% de la demande alimentaire locale est assurée par les importations, l’alimentation représente 45% des dépenses des ménages algériens et l’Algérie est le 3e importateur mondial de produits laitiers.

I. B. (avec communiqué).

{flike}