FTAV-50-ansDans le cadre de la célébration de son 50e anniversaire, la Fédération tunisienne des agences de voyages et de tourisme (FTAV) organise une conférence consacrée à l’Open Sky.

{flike}

La conférence, qui se tiendra le vendredi 23 mai 2014, à l’hôtel Ramada Plaza Gammarth, posera la question suivante: «L’Open Sky en Tunisie : opportunités ou menaces pour l’agent de voyages?».

Mohamed Ali Toumi, président de la FTAV, explique le choix de ce thème par «la nécessité pressante d’être fixés sur les perspectives de l’Open Sky en Tunisie et l’échéance de son entrée en vigueur afin d’anticiper ses retombées sur le consommateur tunisien, les opérateurs du tourisme en général et les agences de voyages en particulier».

Cette conférence sera marquée par la présence des ministres du Transport, Chiheb Ben Ahmed, et du Tourisme, Amel Karboul, aux côtés de plusieurs responsables et experts du transport aérien et du tourisme. Plusieurs personnalités étrangères prendront part à cette conférence pour un échange d’expériences avec des pays ayant vécu l’Open Sky avec l’Europe et d’autres qui ont décidé de ne pas l’adopter.

On annonce la participation d’une représentante de l’Organisation de l’aviation civile internationale (Oaci) qui viendra de Montréal, des présidents des fédérations des agences de voyages marocaines et algériennes. De même que le président du Syndicat des tour-opérateurs français (Seto) et le secrétaire général de l’Association européenne des agences de voyages et des tour-opérateurs (Ectaa).

Cette conférence, qui se déroulera sous forme de panels tout au long de la journée avec des rencontres interprofessionnelles, clôturera les festivités marquant les 50 ans de la Ftav, qui ont été organisées depuis avril dans toutes les régions tunisiennes avec la participation des fédérations régionales des agences de voyages et en impliquant à chaque fois les touristes résidents: à Djerba, le 30 avril 2014, avec une «Journée du patrimoine culinaire djerbien»; à Sfax avec un programme de visites du patrimoine de la ville, le 3 mai et, le 10 mai, par la tenue d’un colloque à Borj Kallel sur le thème «Sfax, pôle touristique… Pourquoi pas?».

A Sousse, le 50e anniversaire de la FTAV a été marqué par une visite des principaux points de la médina le 3 mai. Le 4 mai, le Cap Bon a marqué les festivités avec l’organisation d’un semi-marathon et l’animation du centre-ville de Hammamet (par des expositions notamment). Le 17 mai, ce fut au tour de la région du Djérid de célébrer cet anniversaire sous le thème «Sahara sans frontières… Sahara pour tous».

Troupes folkloriques, courses de vélos, joutes poétiques et expositions de plats de cuisine traditionnelle ont agrémenté l’événement marqué également par l’invitation des touristes résidents dans les hôtels à cette date.

I. B. (avec communiqué).