Enib-BizerteLa première pierre de l’École nationale d’ingénieurs de Bizerte (Enib) a été posée le 27 juin. La livraison du bâtiment est prévue pour l’été 2016.

L’Enib – bâtiments et équipements – est intégralement financée par un prêt de l’Agence française de développement (AFD), pour un coût total de 15 millions d’euros. C’est l’un des projets-phares de la coopération franco-tunisienne. Aussi la cérémonie de pose de la première pierre a-t-elle été présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur Taoufik Jelassi et l’ambassadeur de France en Tunisie François Gouyette.

Créée en 2009, l’Enib est un établissement public relevant de l’Université de Carthage. Elle a fêté le 27 juin 2014 sa 3e promotion d’ingénieurs en génie industriel et sa toute première promotion d’ingénieurs en génie mécanique. Une 3e spécialité, le génie civil, sera ouverte quand l’Enib emménagera dans ses propres murs.

Les bâtiments de l’Enib occuperont une surface totale de 16.000 m² sur le campus universitaire de Menzel Abderrahmane, face à l’Institut supérieur des études technologiques (Iset) et tout près du Pôle de compétitivité agro-alimentaire.

Taoufik-Jelassi-Francois-Gouyette-Enib-Bizerte

Taoufik Jelassi et François Gouyette assistent à la pose de la première pierre.

Au nom de ses associés, l’architecte Lamine Ben Hibet expose le parti-pris du cabinet choisi pour concevoir la future Enib: «Ce n’est pas de l’architecture extravagante mais un projet soucieux de développement durable et respectueux de la dimension écologique. Dans cette région très ventée mais aussi très chaude en été, il fallait ménager des microclimats, des espaces abrités. Nous avons voulu créer une atmosphère agréable pour que les étudiants ne soient pas indisposés par les conditions climatiques.»

En outre, «les personnes à mobilité réduite pourront accéder à tous les niveaux sans difficulté.»

I. B. (avec communiqué).

{flike}