Porte de KebiliL'ancienne ville de Kébili (sud-est), édifiée au 16e siècle sur les décombres d'un site berbère, a des atouts pour devenir une destination du tourisme culturel et oasien.

C’est ce qu’a indiqué le commissaire régional au tourisme dans cette région, Anouar Chetoui, dans une déclaration à l'agence Tap, ajoutant qu'une meilleure exploitation de ce site permettra de diversifier l’offre touristique dans toute la région oasienne.

Malgré les projets déjà réalisés par le ministère du Tourisme, l'Association de sauvegarde de l'ancienne ville de Kébili, la municipalité et l'Institut national du patrimoine (INP), cette région reste encore mal connue et ses atouts touristiques mal exploités. Elle a donc besoin d'autres interventions pour se transformer en une destination touristique, a explique Anouar Chetoui.

«Le projet de restauration de la ville a été approuvé par un conseil ministériel en 2012, moyennant des crédits de l'ordre de 800.000 dinars, mais sa mise en oeuvre a enregistré un certain retard», a-t-il encore fait savoir, proposant, pour faire avancer ce projet, la restauration des anciennes demeures pour en faire des maisons d'hôtes inspirées des traditions locales.

La promotion de l'ancienne ville de Kébili passe aussi, d'après le responsable régional du tourisme, par la construction de musées pour valoriser et préserver son patrimoine archéologique.

D'après M. Chetoui, toutes les parties concernées doivent contribuer à faire revivre cette ville et notamment les ministères du Tourisme et de la Culture et l'INP, ainsi que la société civile et les habitants de Kébili, dont plusieurs ont hérité d’anciennes maisons.

Il faut, également, faire la promotion de cette destination auprès des fédérations nationales des agences de voyage et de l'hôtellerie, pour en faire une zone touristique à part entière.

Ahmed El-Kar, membre de l'Association de sauvegarde de l'ancienne ville de Kébili, a indiqué, de son côté, que cette ville a besoin d'une plus grande intervention de la part des ministères de tutelle pour assurer sa restauration, surtout qu’elle recèle plusieurs sites archéologiques et anciennes maisons.

Ces atouts l'habilitent à devenir une destination touristique d'excellence reflétant l'histoire de la région et les us et coutumes de ses habitants, a-t-il souligné, rappelant que cet espace est exploité chaque année pour l'organisation du Festival international des dattes de Kébili, ce qui en fait une destination de milliers de touristes venant de Tunisie et de l'étranger.

I. B. (avec Tap)

{flike}