L’indice des prix à la consommation familiale (Ipc) a augmenté de 0,5 % en août, par rapport au mois précédent, a indiqué l’Institut national de la statistique (Ins).


Selon Chedly El Béji, directeur des indices des prix et de la production à l’Ins, cité par l’agence Tap, deux facteurs principaux ont contribué à cette augmentation : la hausse de la consommation pendant ramadan et les exportations de produits alimentaires vers la Libye en guerre.
Durant les 8 premiers mois de l’année, l’Ipc a atteint 3,2 % contre 4,6% au cours de la même période de l’année précédente, a rappelé M. El Béji. Le glissement annuel a atteint, par ailleurs, 3,6% entre août 2010 et août 2011.
M. El Béji a évoqué, dans ce contexte, une augmentation des prix des produits alimentaires et des boissons de 1,4% (contre 0,9% en 2010) et des viandes (+2,9%) et des huiles et graisses (+1,4%).
Les prix des laits, fromages et œufs se sont, également, accrus de 2,4% (contre 0,6% en 2010) et des légumes de 1,1%.
Les soldes d’été ont contribué à la réduction des indices des prix des articles d’habillement et chaussures (1%), des articles d’habillement (0,8%), des tissus (1,2%) et des chaussures (1,7%).
Sur un autre plan, l’indice des prix des dépenses domestiques (groupe logement-eau-gaz- électricité) a enregistré une hausse de 0,4%. Le prix des loyers s’est ainsi majoré de 0,3% et le coût d’entretien et de réparation des logements a progressé de 1,7%.
Les prix du groupe «restaurants-hôtels» ont enregistré une croissance de 0,4% alors que ceux du groupe «loisirs-culture» ont augmenté de 0,2%.
Le responsable de l’Ins prévoit un maintien de l’Ipc à 3,5% à la fin de 2011.
Pour les mois de juillet et août, l’Ins n’a pas procédé, comme à l’accoutumé, à la publication du rapport sur l’Ipc ainsi que l’indice à la production industriel (Ipi), en raison des grèves observées par ses agents temporaires et contractuels, qui revendiquent l’amélioration de leur situation administrative.