La Tunisie a été classée 46e par le rapport ‘‘Doing business 2012’’, sur une liste comprenant 183 pays, reculant ainsi de 6 places par rapport à son classement de 2011 (40e).
Le rapport, intitulé ‘‘Entreprendre dans un monde plus transparent’’ et édité par la Banque mondiale (BM), évalue les réglementations mises en œuvre par les pays étudiés pour améliorer la capacité des entreprises locales à entreprendre.
Les pays sont ainsi classés en fonction de la facilité d’y faire des affaires sur la base de 10 domaines d’activités.
Ces domaines sont liés à la création d’entreprises, à l’octroi de permis de construire, au transfert de propriété, à l’obtention de prêts, à la protection des investisseurs, au paiement des impôts, au commerce transfrontalier, à l’exécution des contrats, au solutionnement de l’insolvabilité et à l’accès à l'électricité. Ce dernier critère constitue une nouveauté de l’édition 2012.
En dépit des conditions difficiles qu’elle traverse, la Tunisie devance certains pays arabes et européens. Au plan arabe, elle précède Oman (49e), le Koweït (67e), le Maroc (94e), la Jordanie (96e), le Liban (104e), l’Egypte (110e), la Syrie (134e) et l’Algérie (148e).
En Europe, la Tunisie passe devant le Luxembourg (50e), la Hongrie (51e), la Bulgarie (59e), la Pologne (62e), la Roumanie (72e), l’Italie (87e) et la Grèce (100e). Elle précède aussi la Turquie (71e) et certains pays africains tels que le Ghana (63e) et la Zambie (84e).
En revanche la Tunisie est devancée par quatre monarchies pétrolières arabes : le Bahreïn (38e), le Qatar (36e), les Emirats arabes unis (33e) et l’Arabie Saoudite (12e).
Source: Tap.