Le tour opérateur français Terre Entière lance un nouveau produit de tourisme culturel : «Le Printemps arabe», avec un premier périple en Tunisie du 12 au 20 novembre.
Terre Entière, qui commercialise ce voyage exceptionnel au prix de 1.450 euros (près de 2.800 dinars), a choisi la Tunisie pour lancer son nouveau produit car il s’agit du premier pays à s’être affranchi de son régime autoritaire à la suite d’un grand mouvement populaire.
Des révolutions qui vont changer la face du monde
Le séjour vise à permettre aux 70 Français qui seront du voyage de «prendre la mesure des révolutions qui se sont succédé dans les pays arabes et qui n’ont certainement pas fini de les ébranler», lit-on dans la brochure de Terre Entière. «Nous entrerons aussi en dialogue avec de nombreux acteurs de la vie sociale et politique tunisienne pour comprendre le cas particulier d’un pays qui est devenu exemplaire pour bien d’autres par la rapidité de son évolution», ajoute le tour opérateur.
Le groupe de touristes sera accompagné par Barah Mikaïl, directeur de recherche à la Fundación para las Relaciones Internacionales y el Diálogo Exterior (Fride, Madrid). Ce spécialiste reconnu de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient aidera les participants au périple de comprendre le Printemps arabe dans toutes ses dimensions géographique, politique et culturelle. «De celles et ceux qui craignent que ces révolutions provoquent une avancée de l’islamisme à d’autres qui voudraient rapidement coller notre modèle républicain à des pays qui sortent de décennies de totalitarisme, personne ne peut rester insensible à ce printemps», note encore Terre Entière. Qui estime que les changements en cours en Tunisie et dans d’autres pays arabes vont transformer la face du monde en changeant celle du monde arabe.
A Sidi Bouzid avec les amis et parents de Bouazizi
Au programme du périple Visite du site antique de Carthage, du palais beylical du Bardo, qui abrite le premier musée archéologique du Maghreb, les vestiges archéologiques de Thuburbo Majus, Makhtar, Kairouan, El Djem, Kairouan, Dougga, Sbeïtla et Sidi Bouzid.
Cette ville, qui a vu le déclenchement de la révolution tunisienne, sera la clé du périple tunisien. Elle sera enfin un lieu de dialogue avec des professeurs et des jeunes, certains ayant été des proches de Mohamed Bouazizi.
Tout au long du voyage, les visiteurs rencontreront des membres actifs de la société civile et des personnalités engagées dans le renouveau du pays. À Tunis, des échanges sont prévus avec des femmes et des hommes politiques, des chercheurs, des juristes et des militants. L’étape à Kairouan donnera l’occasion de contacts avec des animateurs de forums sociaux.
I. Bahri