Orange a récompensé mercredi les trois gagnants du Prix de l’Entrepreneur Social en Afrique, à l’occasion de la cérémonie des AfricaCom Awards au Cap, en Afrique du Sud.


En juin dernier, Orange a lancé ce prix destiné à soutenir des entrepreneurs et start-ups qui utilisent les technologies de l’information et de la communication (Tic) pour répondre aux besoins des populations en Afrique.

L’appel à projets, ouvert de juin à septembre, a recueilli plus de 600 candidatures, reflétant la dynamique entrepreneuriale du continent africain. Les projets couvraient des domaines comme la santé, l’agriculture, l’éducation, les services financiers ou le commerce, illustrant le potentiel des télécommunications dans le développement africain.

Le jury, composé d’experts venant d’Orange, des médias et d’institutions promouvant le développement, ont désigné les trois lauréats du Prix parmi 10 projets nominés, présentés sur le portail d’Orange en Afrique.

La remise des prix a eu lieu lors des AfricaCom Awards, cérémonie annuelle qui récompense les innovations et les performances les plus marquantes de l’industrie des télécommunications sur le continent africain.

Les projets récompensés sont les suivants :

Le premier prix est revenu au projet nigérien Télé-Irrigation Horticole, qui met la technologie mobile au service des horticulteurs, agriculteurs et coopératives pour irriguer à distance leurs exploitations. Les cultivateurs peuvent ainsi améliorer leur productivité et préserver les ressources en eau.

AgaSha Business Network, qui remporte le 2e prix, est une start-up ougandaise qui utilise Internet afin d’aider les petites et moyennes entreprises (Pme) africaines à se développer. Grâce à sa communauté business en ligne, elle favorise l’interaction entre les différents acteurs économiques afin d’accroître les opportunités de marchés des Pme en Afrique et à l’étranger.

Le 3e lauréat est Kachile, une start-up lancée en Côte d’Ivoire. A l’aide de sa plateforme de commerce en ligne, elle propose de «professionnaliser» l’artisanat, secteur très développé en Afrique mais qui souffre d’un manque de visibilité et d’accès aux marchés.

En plus de dotations financières allant jusqu’à 25.000 euros, Orange accompagnera pendant 6 mois ces trois projets grâce au soutien de spécialistes issus de ses filiales locales et à l’expertise stratégique de sa filiale de capital risque Innovacom.