Hamadi Jebali sait très bien que sans le tourisme, son pays ne pourra pas se relever de la crise qu’il traverse depuis près d’un an. Il ne peut donc que courtiser les hôteliers pour l'aider à redresser la barre.
S’agissant de l’avenir de l’activité hôtelière, le secrétaire d’Ennahdha et futur Premier ministre ne cesse de souligner que son parti «n’imposera rien et qu’il y aura une loi qui gèrera la nature de l’activité hôtelière et garantira la liberté de s’habiller, de manger et de boire», a-t-il rassuré, jeudi, lors de sa rencontre avec les professionnels du tourisme. Et d'ajouter que «ce sont des libertés personnelles et aucune contrainte ne saurait être exercée par la force. Ennahdha s’engage à garantir la liberté d’expression et de conviction pour les Tunisiens et les Tunisiennes», a-t-il précisé. Et d’ajouter que son parti «accordera les garanties constitutionnelles et réglementaires pour l’application de ces principes». Les professionnels du secteur touristique ont appelé, pour leur part le parti islamiste tunisien, vainqueur des élections de l’Assemblée constituante, à clarifier sa position concernant les libertés personnelles, l’objectif étant de rassurer les touristes européens après la victoire de ce parti aux élections de l'Assemblée constituante.
Il s’agit de confiance avant tout
Plusieurs participants ont souligné que la reprise de l’activité touristique reste tributaire d’un regain de confiance du touriste européen qui a une image erronée de la situation sécuritaire en Tunisie. Ils ont, en revanche, appelé les Nahdhaouis à rassurer les décideurs et les médias dans les pays européens. L’ouverture de la Tunisie doit constituer un processus irréversible, ont souligné les professionnels, appelant Ennahdha à «concrétiser son discours par la lutte contre tous les actes de violence perpétrés par des éléments extrémistes qui clament leurs appartenance au mouvement».
«Nous avons établi un plan d’urgence pour la promotion du tourisme. Il sera présenté à nos partenaires politiques», a indiqué M. Jebali, en précisant que des rencontres auront lieu plus fréquemment avec les professionnels du secteur afin d’approfondir ce plan.
Ridha Saidi, chargé du programme économique d’Ennahdh, a déclaré, de son côté, que le volet touristique est essentiellement basé sur la diversification du produit, le renforcement de la formation professionnelle et du tourisme intérieur. Il a également évoqué la question du transport aérien notamment l’open sky, la consolidation des marchés traditionnels et l’accès à de nouveaux marchés promoteurs (Amérique, Canada, Chine, les pays arabes et islamiques), ainsi que la simplification des procédures d’octroi des visas, ainsi que le règlement du problème de l’endettement des opérateurs du secteur.
Source : Tap.