Eu égard aux événements survenus dans le pays depuis le début de l’année, les baisses de tous les indicateurs du tourisme en Tunisie traduisent la solidité de ce secteur.


C’est ce qu’a affirmé Habib Ammar, directeur général de l’Office national du tourisme tunisien (Ontt), lors d’un colloque, vendredi à Tunis, consacré à «la promotion du tourisme tunisien sur les marchés émetteurs internationaux en 2012»

Baisse de tous les paramètres

Le tourisme tunisien continue à subir des baisses, au terme des dix premiers mois de 2011, des entrées (-33%), des recettes (-37%) et des nuitées (-43%).

Tout en affirmant que ces scores reflètent, malgré ces écarts négatifs, la solidité du secteur touristique au regard des évènements survenus dans le pays depuis janvier dernier, M. Ammar a appelé les opérateurs du secteur à œuvrer davantage pour que l’année 2012 soit celle de la relance d’un secteur vital.

Pour ce faire, il est nécessaire, souligne M. Ammar, de lancer une communication qui renseigne sur la nouvelle réalité de la Tunisie, restaure la confiance des touristes étrangers et permet de renouer avec la performance.

Le tourisme tunisien a vécu une grave crise au lendemain des attentats du 11-Septembre 2001 et il s’en est sorti assez rapidement. Il n’y a donc aucune raison pour qu’il ne s’en sorte pas aussi cette fois-ci.

Mohamed Belajouza a mis l’accent, de son côté, sur la nécessité de rompre avec le passé et de redresser l’image de la destination pour rassurer les partenaires étrangers et, à travers eux, les clients.

Le président de la Fédération tunisienne de l’hôtellerie (Fth) a, en outre, précisé que le tourisme tunisien n’évolue pas aujourd’hui au même rythme que le tourisme mondial, d’où la nécessité de redresser la situation, d’autant que le secteur va bénéficier des rallonges budgétaires nécessaires pour mettre en route une politique promotionnelle efficace.

Développer la promotion télévisuelle

Mehdi Houas, ministre du Commerce et du Tourisme, qui participait lui aussi au colloque, a fait remarquer qu’au-delà de la nouvelle image dont jouit le pays, celle d’un pays en transition démocratique, son authenticité doit être davantage visible dans la politique promotionnelle. Celle-ci devrait, selon lui, actionner de nouveaux leviers, tels que les supports télévisuels, demeurés le parent pauvre de la promotion touristique tunisienne.

Le ministre a, par ailleurs, annoncé la mise en œuvre d’un plan de restructuration des stands de la Tunisie dans les foires internationales de manière qu’ils contribuent, par leur configuration, à changer la perception de la Tunisie, de son offre et de son patrimoine.

Les marchés à fort potentiel émetteur bénéficieront d’un effort particulier en termes de budget promotionnel. C’est le cas notamment du marché russe dont le budget de promotion connaîtra une évolution de 250% au cours de l’année 2012, a indiqué le ministre.

Le débat, auquel ont pris part les représentants du tourisme tunisien à l’étranger, des agences étrangères de communication sous contrat avec l’Ontt et plusieurs professionnels locaux, a porté sur les différents plans de communication proposés par les agences de communication, leur contenu et leur timing.

I. B. (avec Tap).