L’opérateur téléphonie vient de se voir décerner le «Prix du Meilleur Nouveau Service» aux AfricaCom Awards 2011, lors d’une cérémonie au Cap en Afrique du Sud.


Les AfricaCom Awards, qui ont lieu une fois par an, sont des prix prestigieux décernés par un jury indépendant. Ils récompensent les innovations et les performances les plus marquantes de l’industrie des communications sur le continent africain.

Surf & Pay, la solution d’Orange distinguée par le «Prix du meilleur nouveau service », est destinée à démocratiser l’accès à Internet.

Surf & Pay est un système communautaire pour partager et refacturer son accès à Internet, qui s’adresse aux hôtels et cybercafés souhaitant mettre à disposition de leurs clients leur accès Internet via le WiFi. Il permet aussi aux particuliers qui le souhaitent de partager avec leurs voisins leurs coûts d’accès au haut débit, grâce à une interface de paiement flexible et sécurisée.

Surf & Pay peut accueillir jusqu’à vingt personnes connectées à la fois, en facturant équitablement chaque utilisateur en fonction du temps et du volume consommés. Le service est déjà disponible en Ouganda et sera bientôt lancé au Kenya ; en dehors de l’Afrique, il est également proposé aux clients Orange en Arménie.

Le communiqué diffusé à cette occasion par l'opérateur n'indique pas quand cette solution sera commercialisée en Tunisie.

«Nous sommes convaincus qu’en développant des produits et services destinés à faciliter l’accès de tous à Internet et en proposant des solutions adaptées aux petites et moyennes entreprises, nous pouvons contribuer au développement économique et social de l’Afrique et du Moyen Orient», a déclaré Marc Rennard, Directeur exécutif en charge de l’Afrique, du Moyen Orient et de l’Asie chez Orange, après la remise du prix. Il a ajouté : « Ce prix salue la qualité du travail de nos équipes dans l’élaboration de solutions innovantes qui sont adaptées au continent africain».

I. B. (avec communiqué).