La ménagère le savait depuis plusieurs mois. Les statistiques officielles l’attestent enfin : la vie est de plus en plus chère en Tunisie. Les couches défavorisées en subissent l’impact de plein fouet.
En effet, le taux d’inflation a atteint 3,4% à la fin octobre, en raison de la hausse des prix de nombreux produits alimentaires, relève le conseil d'administration de la Banque centrale de Tunisie (Bct), lors de sa réunion du 16 novembre, à Tunis.
L’Institut national des statistiques (Ins) révèle, pour sa part, une augmentation de l'indice des prix à la consommation de 0,6%, en septembre, contre +0,3%, en septembre 2010.
Cette évolution concerne pratiquement tous les secteurs et, notamment, les prix des produits alimentaires et des boissons (+0,5%), des vêtements et chaussures (+0,6%), du logement (+0,2%), du transport (+1,3%) et de l’enseignement (+ 3,5).
Selon le chef du département de la conjoncture et des études économiques à l’Ins, Elyes Asemi, cité par l’agence Tap, la flambée des prix est «le résultat évident de la hausse de la demande, face à une offre limitée, étant donné la conjoncture actuelle dans le pays».
«La Tunisie est en train de subvenir aux besoins de deux peuples qui vivent des circonstances exceptionnelles : les Tunisiens et les Libyens, et ce à un rythme de production plus bas que d’habitude, du fait des mouvements sociaux, des grèves et des sit-in», ajoute-t-il.
Selon le responsable, la situation a été aggravée, par les nouveaux comportements des commerçants, industriels et particuliers (spéculation, contrebande…) mais, aussi, des consommateurs (frénésie d’achat, stockage de marchandises). A cela s’ajoute la libéralisation des prix et le manque de contrôle régulier, en raison des circonstances exceptionnelles prévalant actuellement en Tunisie.
«La dépréciation du dinar par rapport à l’euro et au dollar a, également, joué un rôle primordial dans la hausse des prix de certains produits (importés ou fabriqués à partir de matières importées) sur les marchés», conclut le responsable.
I. B. (avec Tap).