L’Italie va accorder à la Tunisie une ligne de crédit d’environ 143 millions de dinars (73 millions d’euros), montant destiné à soutenir les petites et moyennes entreprises (Pme).
La Tunisie et l’Italie ont signé, vendredi, à Tunis, un protocole d’accord en vertu duquel Rome accorde à Tunis une ligne de crédit en faveur des Pme tunisiennes. L’accord, signé par le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Khemaïs Jhinaoui, et l’ambassadeur d’Italie à Tunis, Pietro Benassi, porte sur un montant d’environ 143 millions de dinars (73 millions d’euros).
Cet accord, dont les négociations avaient commencé en 2005, vise à promouvoir les échanges commerciaux et les investissements directs étrangers (Ide) entre l’Italie et la Tunisie. Il vise également à soutenir le secteur privé tunisien, à renforcer le rôle des Pme dans la création d’emplois et à soutenir l’installation d’entreprises dans les zones défavorisées à l’intérieur du pays.
Cette ligne de crédit pourrait servir aussi au rééchelonnement de la dette bancaire des entreprises privées auprès des banques, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Lors de la cérémonie de signature du protocole d’accord, M. Jhinaoui a mis l’accent sur la solidité des relations tuniso-italiennes, relevant que l’Italie est un partenaire stratégique, au niveau bilatéral ou dans le cadre des relations de la Tunisie avec l’Union européenne (UE). Il a, à cet égard, mis en exergue le soutien de l’Italie à la Tunisie dans le cadre du G8 et le partenariat de Deauville.
Pour sa part, l’ambassadeur d’Italie a indiqué que cette ligne de crédits comporte un élément de don à hauteur de 80% à un taux annuel d’intérêt de 0% pour une période de remboursement de 40 ans avec 31 ans de grâce. Il a réitéré la volonté de son pays d’accompagner la Tunisie dans la phase de transition démocratique, au niveau bilatéral et des institutions européennes de Bruxelles et du G8.