Signature lundi à Tunis d’un code d’honneur engageant les professionnels du tourisme à renforcer le produit de la plaisance, à garantir la qualité des services d’accueil et du transport et à promouvoir la destination Tunisie.


Cet accord, déjà en vigueur, a été signé par la Fédération tunisienne des agences de voyages (Ftav), les agences de voyages spécialisées dans le tourisme de plaisance, les transitaires, la chambre syndicale des taxis individuels et touristiques et le syndicat professionnel des commerçants d’artisanat des souks de Tunis et Sidi Bou Saïd. Le représentant des guides touristiques, invité lui aussi à la réunion, n’a pas assisté à cette rencontre.

Réduction de la taxe de 5 à 2,5 euros

Cet accord vise à résoudre les problèmes de la régression du nombre de touristes plaisanciers (291.000 en 2011, malgré des prévisions tablant sur un million) et des annulations de réservations par beaucoup d’agences de voyages.

Autre objectif visé : aider à sauver l’actuelle saison touristique en garantissant la participation de tous les intervenants dans le secteur du tourisme de plaisance, de manière à promouvoir ce créneau qui peut booster l'activité économique notamment au niveau du district du grand Tunis.

Intervenant à cette occasion, Mehdi Houas, ministre du Commerce et du Tourisme, a annoncé la réduction des taxations pratiquées en Tunisie sur les bateaux de plaisance, afin d’encourager les propriétaires de bateaux de plaisance à attirer les touristes vers la destination tunisienne.

Mohamed Jerbi, commissaire régional au tourisme, a, pour sa part, rappelé que «chaque touriste arrivant par bateau, doit payer une taxe de 5 euros». «Ce montant est très élevé par rapport aux taxations pratiquées dans le monde», a-t-il précisé, ajoutant que les propriétaires de bateaux revendiquent une taxe de 2,5 euros.

Améliorer toute la chaîne des services

Le code d’honneur recommande de promouvoir les services d’accueil dans le port de Tunis-la Goulette, d’accorder aux bateaux des services de qualité lors de l’accostage et du départ. Il s’agit aussi d’alléger et de faciliter les contrôles de la police et de la douane.

Le même document suggère de développer le transport, de mettre un guide touristique spécialisé à bord de chaque moyen de transport et de garantir une bonne qualité d’accueil pour les groupes de touristes.

Les signataires du code d’honneur appellent les propriétaires de magasins d’artisanat à respecter la déontologie de la profession, en présentant aux touristes (individus ou groupes) un produit tunisien de très bonne qualité et en évitant d’exposer des produits étrangers.

Le code d’honneur recommande par ailleurs de mettre en place une politique de marketing à la hauteur de ce créneau et de présenter un produit respectant un bon rapport qualité/prix.

I. B. (avec Tap).