Après la hausse vertigineuse de certains produits alimentaires sur le marché, le ministère du Commerce et du Tourisme intervient et essaie de rassurer les consommateurs.
Selon l’Institut national des statistiques (Ins), l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 5,1% durant le mois d’octobre 2011, par rapport à 2010 (3,6%) et de 1,5% par rapport à septembre 2011.
Pour rassurer les consommateurs, le ministère a annoncé, dans un communiqué rendu public jeudi, que tous les produits alimentaires sont disponibles sur les marchés dans l’ensemble des régions, faisant état de la régularité de l’approvisionnement des marchés au mois de novembre 2011. Et de préciser que les prix des volailles et des oeufs ont baissé de 10% à 20% par rapport au mois d’octobre, voire une moyenne de 4.100 dinars/Kg pour la viande de volailles et 490 millimes pour les 4 œufs contre 700 millimes en octobre.
Quant aux prix des légumes, notamment les légumes à feuille, les tomates et les piments, ils ont aussi baissé ainsi que ceux des fruits par rapport au mois d’octobre.
Pour les poissons, une relative baisse, eu égard à la diversification de l’offre et à la stabilité des prix des viandes rouges, sachant que la Tunisie importe des quantités de viandes bovines frigorifiées pour assurer la régularité de l’approvisionnement du marché local.
Sur un autre plan, le ministère du Commerce a déclaré qu’il a intensifié le contrôle de l’approvisionnement des régions du sud en bouteilles à gaz, lequel a connu une perturbation depuis deux semaines en raison des sit-in dans la zone industrielle de Gabès.