Les employés de la Banque centrale de Tunisie (Bct) observeront, cet après-midi, un sit-in devant leur siège à l’avenue Hedi Nouira de Tunis. Ils veulent préserver leur indépendance.
Les banquiers vont observer ce sit-in vendredi à partir de 15 heures pour protester contre l’article 17 du règlement intérieur des pouvoirs provisoires, actuellement en discussion au sein de l’Assemblée constituante. Cet article concerne «la nomination et la révocation du gouverneur, la désignation des membres du Conseil d’administration ainsi que les modalités d’intervention et les mécanismes de responsabilisation et d’évaluation de l’efficience de la banque», lit-on dans le communiqué rendu public, jeudi, par le conseil de la Bct.
Ce Conseil a estimé que «ce projet tend à soumettre la Bct à l’autorité du gouvernement et ce, contrairement aux attentes aspirant à une consolidation de l’indépendance de l’institut d’émission pour assurer les missions qui lui sont dévolues dans le domaine monétaire et bancaire avec l’efficacité requise».
Le communiqué a notamment précisé que «l’accélération de l’adoption du budget de l’Etat et de la loi des finances pour l’année 2012 constitue l’un des principaux facteurs à même de donner un signal clair à cet effet», ajoute le communiqué.