L’ouverture du 2e congrès d’AS Voyages, qui se déroule à Monastir, du 1er au 4 décembre, a été marquée par la venue surprise de Hamadi Jebali, candidat d’Ennahdha au poste de Premier ministre.


Hamadi Jebali, est arrivé à 19h environ à la salle de congrès du Royal Thalassa, accompagné de Mehdi Houas, ministre du Tourisme, à la surprise de la cinquantaine de journalistes français et tunisiens présents et des 650 agents de voyage français, qui participent à l’événement.

Après le discours de bienvenue de Slim Zghal, président de Thalassa Hôtels où ce dernier remerciait les co-présidents d’AS Voyages, Jean-Pierre Mas et François-Xavier de Boüard, ainsi que Laurent Abitbol, président de Voyamar pour avoir pensé à organiser ce congrès en Tunisie dès février, le futur Premier ministre prenait la parole et étonnait l’assemblée de par ses propos au point de récolter une ovation «debout» de toute l’assistance à sa sortie.

 

Dans ses propos, Hamadi Jebali s’est voulu fort rassurant à l’encontre de toute l’assemblée, composée de personnalités du monde du tourisme tels que Georges Colson, président du Syndicat national des agences de voyages (France), Ali Miaoui (directeur général de Tunisair à Paris) et de hauts représentants de la Compagnie Air France, de Voyamar, d’Aerosun et d’Avis, entre autres.

Hamadi Jebali a notamment déclaré qu’Ennahdha n’est pas un parti religieux et que l’objectif de 10 millions de touristes est, pour lui, le chiffre à atteindre. Durant tout son discours, il a lancé des propos très rassurants pour la profession du tourisme en martelant que le tourisme resterait une priorité nationale pour Ennahdha.

François-Xavier de Boüard, co-président d’AS Voyages, en a rajouté dans la volonté de rassurer ses agents de voyages sur la destination en annonçant que son réseau essaierait par tous les moyens d’aider la Tunisie à repartir du bon pied dans son tourisme.

Ali Miaoui, directeur général de Tunisair, a quant à lui mis en exergue les efforts de la compagnie en cette année difficile – 23 nouvelles rotations mises en place – et a annoncé une hausse de 23% dans le trafic des vols réguliers tout en enregistrant une baisse de 40% dans le trafic charter.

Un agent de voyage français, habitué à participer à des congrès de tourisme, a eu ce commentaire des déclarations rassurantes de Hamadi Jebali : «Nous avons bien compris que le Congrès AS Voyages auquel nous avons participé a été ressenti comme un événement national en Tunisie.

Nous en sommes très fiers et nous remercions Hamadi Jebali pour ses propos rassurants qui nous boostent encore plus dans notre volonté de promouvoir la Tunisie auprès de nos clients français.»

Une journaliste d’un titre professionnel touristique déclarait quant à elle que c’était la première fois en trente années de carrière qu’elle avait vu un futur Premier ministre participer à un congrès de tourisme : «La Tunisie m’étonnera toujours… Le geste très fort qu’a voulu faire le nouveau gouvernement en place nous séduit et nous rassure énormément. Déjà, ce matin, j’avais pu constater l’extrême sécurité qui régnait en Tunisie dans les rues de la médina de Sousse… Je suis convaincue de la destination Tunisie et franchement, on ne peut vous souhaiter que le meilleur !».

Le congrès d’AS Voyages est co-organisé et soutenu par Groupe Thalassa, Tunisair et l’Ontt.

Source : communiqué.