«Nous ne tournerons pas le dos à la destination tunisienne qui ne peut pas être remplacée par une autre», a affirmé Jean Pierre Mas, président du Groupe français Afat Voyages Selectour.


M. Mas a ajouté que son groupe d’agences de voyage, qui a envoyé environ 100.000 touristes en Tunisie en 2010, aspire à réaliser ce même chiffre en 2012. Selon lui, le Groupe a choisi, depuis le mois de février, d’organiser son congrès en Tunisie, afin «d’appuyer la révolution tunisienne».

Afat Voyages Selectour (AS Voyages), considéré comme le premier réseau d’agences de voyages indépendantes en France avec plus de 1.200 agences membres, organise son deuxième congrès annuel, du 1er au 4 décembre, à Monastir.

D’après les statistiques présentées par Afat Voyages Selectour, le nombre de touristes français envoyés par le groupe vers la Tunisie a baissé de 54% durant les neufs premiers mois de l’année, et de 80% au courant de l’hiver, en raison des conditions exceptionnelles par lesquelles passe le pays.

Que fera Ennahdha pour le tourisme ?

De son côté, Hamadi Jebali, secrétaire général du mouvement Ennahdha et prochain chef du gouvernement, qui a pris part, vendredi, à une partie des travaux du Congrès, a exprimé «le soutien» du mouvement islamiste tunisien au secteur touristique, rappelant que son programme économique prévoit l’attraction de 10 millions de touristes dans les trois prochaines années. Le programme économique d’Ennahdha prévoit aussi le doublement du budget alloué aux actions promotionnelles du tourisme tunisien à l’étranger, a-t-il aussi affirmé.

Aux participants qui ont souligné «les craintes suscitées par l’arrivée au pouvoir d’un mouvement islamiste, en Tunisie, dans les rangs des touristes et des agences de voyages étrangères», M. Jebali a répondu que «le mouvement Ennahdha est un parti civil politique qui s’est engagé dans un processus démocratique irréversible». Il a aussi insisté sur le fait qu’«Ennahdha et ses alliés dans le pouvoir accorderont un grand intérêt au secteur touristique».

Baisse de 34,6% des recettes touristiques

Pour sa part, Mehdi Houas, ministre du Commerce et du Tourisme, a souligné que «le tourisme tunisien ne peut pas avancer sans le soutien du tourisme français», rappelant que la Tunisie a accueilli, durant les huit premiers mois de l’année 2011, environ quatre millions de touristes, «sans enregistrer le moindre incident».

Les recettes en devises du secteur touristique, a-t-il relevé, s’élèvent, au 20 novembre 2011, à deux milliards de dinars, en baisse de 34,6%, par rapport à 2010.

I. B. (avec Tap).

Lire aussi :
Hamadi Jebali à l’ouverture du congrès d’AS Voyages