Dans le dernier numéro du magazine ‘‘Tourisme Info’’ (n° 23/novembre 2011), son directeur, Afif Kchouk, revient sur le rôle et la mission des fédérations régionales de l’hôtellerie (Frh).
Se fondant sur l’étude de restructuration de la Fédération tunisienne de l’hôtellerie (Fth), M. Kchouk souligne la nécessité de doter les Frh d’un statut légal et de davantage d’autonomie vis-à-vis de la fédération nationale, car elles ont «une lourde responsabilité à assumer, beaucoup de travail à faire et de défis à relever». Ces défis concernent la formation professionnelle, les programmes spécifiques, l’investissement, le lobbying, la promotion et les synergies à l’échelle de la région.
M. Kchouk souligne, par ailleurs, que «les huit fédérations régionales de l’hôtellerie sont appelées – statutairement – à tenir leurs assemblées générales électives au courant de ce mois de décembre» 2011. Or, «à ce jour, aucune des huit fédérations n’a fixé de date à son assemblée», fait-il remarquer. Il ajoute : «Il est clair que l’esprit est ailleurs, partagé entre la gravité de la situation dans le secteur et dans le pays, les travaux de l’Assemblée constituante, la composition du prochain gouvernement et la nomination du futur ministre du Tourisme.».