Cette ouverture programmée a été au centre de la réunion d’information organisée mardi à Tunis par Tunisie Telecom en collaboration avec l’Instance nationale des télécommunications (Int).


La réunion, à laquelle ont pris part de hauts responsables de l’Int, les directeurs centraux et régionaux et les chefs des divisions commerciales de Tunisie Telecom, a été consacrée aux aspects réglementaires de l’ouverture attendue de la boucle locale de Tunisie Telecom à la concurrence, ses pré-acquis techniques, financiers et commerciaux.

Le Pdg de Tunisie Telecom, Ali Ghodbani, qui a présidé cette réunion, a mis l’accent sur l’importance de traiter cette opération avec rigueur et responsabilité, soulignant que Tunisie Telecom est engagée à gagner le pari de la concurrence et à développer ses services afin de répondre aux aspirations et attentes de sa clientèle toutes catégories considérées, et être en phase avec les dernières mutations du secteur des télécommunications sur les plans organisationnel, technologique et commercial.

Le vice-président de l’Int, Mohsen Jaziri, a appelé, de son côté Tunisie Telecom à accélérer les démarches requises pour la réussite de cette opération, précisant que cette ouverture est obligatoire et sert à optimiser les investissements en télécommunication dans le pays.

Cette ouverture doit être précédée par une révision générale des tarifs en vigueur en matière de téléphonie fixe, a souligné M. Jaziri, prenant en considération le coût réel et favorisant une concurrence loyale entre les opérateurs de télécommunication.

Le vice-président de l’Int a exprimé la volonté de l’Instance d'accompagner Tunisie Telecom dans l’achèvement de cette opération dans les meilleures conditions.

Les redevances de la téléphonie fixe appliquées par Tunisie Telecom sont parmi les moins chères à l’échelle internationale. Elles sont demeurées inchangées depuis plus d’une vingtaine d’années, engendrant des pertes annuelles pour l’opérateur historique estimées à 100 millions de dinars.

L’ouverture de la boucle locale à la concurrence est caractéristique du passage d’un monopole de l’Etat à une situation de forte concurrence fondée sur la multitude des concurrents pour favoriser et garantir de meilleurs services avec toute la qualité requise.

Source : Communiqué.