Contrairement à une rumeur persistante, il n’y aura pas, jeudi, de problème d’approvisionnement en pain dans tout le pays. Mais le risque est grand pour les prochains jours si les sit-in à Ben Bchir ne sont pas levés.
D’un côté, Fethi Fadhli, directeur général de la concurrence et des prix au ministère du Commerce et du Tourisme a rassuré les boulangers et les consommateurs en annonçant qu’il y aura du pain pour jeudi. De l’autre, M. Fadhli s’est montré moins rassurant : «Les stocks constitués suffiront pour la fabrication du pain, juste pour quelques jours, en attendant de trouver une solution définitive au sit-in des 50 personnes devant l’usine de sucre qui se trouve dans le même bâtiment que l’usine de levure Rayen à Ben Bchir à Jendouba» (nord-ouest).
N’empêche que du côté de la Chambre nationale des boulangers (Cnb), on a tiré mercredi la sonnette d’alarme et lancé, dans un communiqué, un appel urgent aux boulangers exprimant leurs craintes de vivre une pénurie en ce produit important pour la fabrication du pain. «Si la perturbation de la production de levure persiste, une pénurie dans l’approvisionnement en pain n’est pas écartée dans les jours qui viennent», a précisé à l’agence Tap, Mohamed Bouânène, président de la Cnb. Et d’ajouter qu’aucune des 2.800 boulangeries du pays n'assumera les conséquences de cette pénurie, s’indignant de ce sit-in «prémédité» d’environ 50 personnes devant l’usine de sucre à Jendouba, laquelle protestation a conduit à la perturbation de la production de l’usine de levure. Selon la même source, la pénurie est estimée à 80% et les stocks de levure mis à la disposition des boulangeries ont été épuisés.
2kg de levure pour 100kg de pain
Selon les statistiques, les boulangeries tunisiennes consomment, chaque jour, autour de 60 tonnes de levures. Au niveau de l’usine de Beja, qui assure 20% de la production nationale de levure, un stock d’environ 25 tonnes de levure fraîche est assuré, a fait savoir le responsable du ministère du Commerce.
Il convient de noter que pour 100 kg de farine destinés à la fabrication du pain, 2 kg de levure sont nécessaires. En Tunisie, la consommation annuelle de pain s’élève à environ 6,5 millions de quintaux de farine, 75% de grand pain et 25% de baguette.
Le directeur général de la concurrence et des prix au ministère du Commerce et du Tourisme a écarté, pour autant, la possibilité de recourir à l’importation de levure, précisant que l’importation demeure un ultime recours, voire dans le cas de persistance du ralentissement du rythme d’approvisionnement du marché local en ce produit.
Selon encore la Tap, l’activité de l’usine de levure est toujours arrêtée malgré les négociations continues entre les autorités régionales et la direction générale des industries alimentaires, l’usine de sucre Ben Bchir, implantée dans le même bâtiment que l’usine de la levure.
L’usine Rayen de levure emploie environ 150 personnes (emplois directs). Sa direction a investi environ 40 millions de dinars pour promouvoir la production de levure de 10.000 à 30.000 tonnes par an.