Des personnels navigants commerciaux (Pnc) occupent le hall du siège de la compagnie aérienne nationale, près de l’aéroport de Tunis-Carthage.
Selon la direction, ce mouvement de protestation ne se fonde sur aucun argument recevable. Et pour cause, annonce la compagnie dans un communiqué diffusé cet après-midi, Tunisair a l’habitude de faire appel à des Pnc saisonniers pour la haute saison avec des contrats à durée déterminée de 3 à 5 mois, selon les besoins.
«Une telle pratique a existé et est admise depuis plus de 30 ans. Cette année, le personnel saisonnier a été libéré le 31 octobre conformément aux dispositions contractuelles», précise la compagnie.
Tout en se disant «surprise» par le mouvement du personnel concerné, la compagnie précise que «le groupe de Pnc ne répond pas aux conditions des accords passés avec les partenaires sociaux».
Tunisair explique aussi que les revendications des agents protestataires ne pourront pas être satisfaites, «étant donnés la baisse du trafic et le caractère de la relation de travail entre ce personnel et la société.»
Par ailleurs, la compagnie affirme ne plus «supporter des actions sociales sachant que son personnel a atteint aujourd’hui 8.400 agents résultant des accords sociaux passés avec les syndicats après le 14 janvier.»