Quelques pistes de réflexion se sont dégagées des travaux du forum sur «la réalité et les perspectives du développement dans le gouvernorat de Sidi Bouzid».
Ce forum, organisé par la Fondation de Sidi Bouzid pour le développement régional, s’est tenu dans le cadre de la commémoration du premier anniversaire du déclenchement de la révolution en Tunisie.
Il a clôturé ses travaux, samedi, à Sidi Bouzid.
La séance d’ouverture du forum s’est déroulée en présence du président de la république Moncef Marzouki, du président de l’Assemblée nationale constituante Mustapha Ben Jaafar, du chef du gouvernement Hamadi Jebali, du président du parti Ennahdha, Rached Ghannouchi et d’un certain nombre de Constituants, ainsi que des experts et d’hommes d’affaires tunisiens et étrangers.
On a noté aussi la présence d’Adrianus Koetsenruitjer, ambassadeur de la Délégation de Commission européenne en Tunisie, qui a pris connaissance, à cette occasion, des besoins en développement et des perspectives d’investissement dans cette région longtemps abandonnée par les planificateurs de Tunis.
M. Koetsenruitjer a promis de transmettre à ses collègues de l'Union européenne les propositions faites par les experts et les jeunes de Sidi Bouzid pour accélérer le développement de la région.
Les travaux du forum ont débouché sur une série de recommandations dont la plus importante consiste en la création de projets économiques et de développement dans la région de Sidi Bouzid, le règlement des problèmes fonciers en vue d’y aménager une zone industrielle et de la désenclaver, à la faveur de la construction d’une autoroute la reliant à l’ensemble des régions du pays et de l’extension du réseau ferroviaire en vue de son raccordement avec les régions nord du gouvernorat, en plus du développement du secteur agricole et de l’édification d'un musée pour immortaliser la révolution.
I. B.