Les professionnels du tourisme à Tozeur espèrent une reprise durant les vacances d’hiver (19-31 décembre), grâce à l’amélioration de la situation sécuritaire dans la région et à l’afflux de touristes tunisiens et étrangers.
Les hôtels de Tozeur et Douz (région oasienne au sud-ouest) ont commencé à accueillir des groupes de touristes tunisiens, arrivés en famille ou dans des voyages organisés. Plusieurs d’entre eux viennent participer à des activités associatives.
Les réservations dans les unités hôtelières de la région sont estimées à 24% pour les fêtes de fin d’année (25-30 décembre). Bien que ce chiffre soit très inférieur à celui des années précédentes en pareille période, les professionnels se disent optimistes et espèrent un effet des campagnes promotionnelles sur l’afflux des visiteurs.
D’importantes délégations de journalistes français, espagnols, russes, italiens, grecs, turcs, bulgares, allemands et même finlandais sont attendues à la 33e édition du Festival international des oasis, qui se tiendra à la même période, qui sera marqué par divers festivités, et particulièrement la projection du film événement ‘‘L’or noir’’ tourné en partie à Tozeur et produit par Tarak Ben Ammar.
Une opération promotionnelle sera lancée, le 17 janvier, par la représentation de l’Office national du tourisme tunisien (Ontt) à Paris. Elle sera consacrée à la promotion du produit touristique spécifique de cette région oasienne située à la lisière du Sahara.
Du 8 au 12 janvier, la région accueillera 60 représentants de tours opérateurs internationaux qui participeront à un atelier de réflexion sur le tourisme à Tozeur.
Pour préparer cette reprise, des visites d’inspections sont organisées actuellement dans les différentes unités hôtelières de la région. Les services régionaux de tourisme sont à pied d’œuvre pour soutenir les efforts des municipalités dans l’entretien et la réhabilitation des circuits touristiques à Tozeur, Nefta et Tamaghza.
I. B. (avec Tap).