Un froid de canard sévit dans tout le pays, et surtout au nord-ouest. Une pénurie de gaz domestique s'installe à cause des grèves à l’usine de Gabès et un dépôt de gaz a été saccagé au Kef. Alors que l’hiver s’annonce glacial !
Face à la pénurie du gaz – persistante depuis des semaines dans toutes les régions – qui coïncide avec la vague de froid venant du nord de l’Europe avec son lot de pluies, de grêles et même de flocons de neige, des habitants de la région du Kef se sont attaqués, lundi, à l’entrepôt de gaz domestique et se sont bien servis en pillant toutes les bouteilles avant que les forces de l’ordre et les unités de l’armée sur place n’arrivent sur les lieux et empêchent ce vol au grand jour.
Au ministère du Commerce, on a annoncé que l’Etat va importer dans les jours qui viennent des milliers de tonnes. La première livraison estimée à plus de 7.000 tonnes aura bientôt lieu au port de Radès.
Par jour, l'approvisionnement de la Tunisie nécessite en moyenne plus de mille tonnes. Avec le froid, il faut penser à beaucoup plus.
Le prix d’une bouteille à gaz se vend actuellement à 7,8 dinars et elle coûte à l’Etat dans les 15 dinars.
Z. A.