Un nouveau ministre, Elyes Fakhfakh, débarque au département du Tourisme. Trouvera-t-il de nouvelles idées pour relancer un secteur en pleine crise de… décroissance ?
La mission de l’ingénieur et spécialiste en management des hommes et d’organisations, Elyes Fakhfakh, nouveau ministre du Tourisme issu du parti Ettakatol, semble rude. Mais l’homme est décidé à changer la donne dans un secteur malade qui a enregistré une baisse de 35% en 2011 par rapport à 2010, qui n’était pas brillante, elle non plus.
Pour que le tourisme tunisien reprenne des couleurs, Elyes Fakhfakh a appelé, lors d’un point de presse au siège de son ministère, «tous les intervenants à s’investir dans un élan réformateur afin de permettre au secteur de s’inscrire dans une dynamique de croissance durable», rapporte l’agence Tap.
Mehdi Houas, ministre sortant, a rappelé, pour sa part, les difficultés ayant marqué l’année 2011, malgré tous les efforts déployés. Et a souhaité bonne chance à son successeur en lui promettant de rester à sa disposition.
M. Fakhfakh est animé de bonne volonté pour faire bouger les choses dans ce secteur. Pourvu que les fonctionnaires du département lui facilitent la tâche et œuvrent pour la sauvegarde d’un secteur qui fait travailler plus de 400.000 personnes et fait vivre près d’1 million de Tunisiens.
Z. A. (avec Tap)