La Compagnie des phosphates de Gafsa (Cpg) va consacrer 400 millions de dinars (MD) de ses bénéfices à la création d’une banque dédiée au bassin minier de Gafsa et à la filière des phosphates.
Selon le porte-parole de la compagnie, Mourad Sellimi , cité par l’agence Tap, cet établissement de crédit devrait entrer en activité en 2014. Sa mission : financer la création et le développement de petites et moyennes entreprises, soutenir l’initiative privée et l’effort de développement des zones minières de Gafsa et contribuer à la création et au financement de projets en partenariat public-privé.
Selon un communiqué publié mardi par la Cpg, le capital de cette banque, dont le siège social sera à Gafsa, est de 100 millions de dinars. Un dossier complet de demande d’agrément est en cours d’instruction à la Banque centrale de Tunisie (Bct) depuis le 17 août.
A travers la création de cet établissement, la Cpg ambitionne de mettre en place une banque universelle avec une gamme complète de produits et de services à large spectre. La Cpg fera en sorte que la banque soit dotée d’une capacité d’intervention et d’exercice dans les conditions de marché conformément aux meilleures pratiques du secteur.
Ce projet prévoit de mettre en place 14 agences bancaires dans le gouvernorat de Gafsa, entre 2012 et 2014, avec une densification supérieure sur les sites miniers. Il permettra de créer des emplois directs et indirects, à travers les projets dont il aura à financer et à accompagner la mise en place.
Objectif prévu, à l’horizon 2016 : financer et accompagner plus de 300 projets de petites et moyennes entreprises avec des concours d’environ 200 MD. La Cpg a désigné la Banque d’affaire de Tunisie (Bat) comme prestataire en charge de l’étude de création de l’établissement projeté.
I. B. (avec Tap).