«La Tunisie ne sera pas épargnée par la crise économique mondiale, mais elle pourra s’en sortir à la faveur de son potentiel humain qui doit néanmoins faire preuve de patience».
C’est ce qu’a déclaré, mardi, à l’agence Tap Glaudio Arenas, expert économique et financier, qui participait à un rencontre consacrée à «la situation financière et économique internationale et les défis futurs», organisée à l’occasion de la célébration du 50e anniversaire de la tunisification de la Caisse tunisienne d’assurances mutuelles agricoles (Ctama).
Selon lui, l’économie tunisienne doit compter sur son capital humain et la bonne gouvernance pour surmonter les répercussions de la crise mondiale et assurer la dynamisation de sa croissance, selon des experts nationaux et internationaux.
Kamel Ayadi, expert en bonne gouvernance, a relevé, de son côté, que 80% de la performance de l’entreprise dépendent des leviers de l’éthique et de l’intégrité qui, d’après lui, manquaient dans la plupart des entreprises tunisiennes sous l’ancien régime.
Cette «crise des valeurs» a favorisé la multiplication des sit-in et des grèves, détériorant ainsi le climat social dans l’entreprise, ou employés et employeurs sont devenus des adversaires, a-t-il ajouté.
Les dirigeants des entreprises doivent donner l’exemple en matière d’éthique et de bonne gouvernance afin d’éviter la propagation du phénomène de la corruption parmi les travailleurs, a expliqué l’expert internationale.
La rencontre a été aussi une occasion pour passer en revue l’apport de la Ctama, créée en 1912, au marché agricole tunisien.
I. B. (avec tap).