La proposition de prélever 4 journées de travail des salaires des agents et l’augmentation des prix des hydrocarbures, contenue dans le projet de loi de finances 2012 a été abandonnée.


C’est Lobna Jribi, vice-présidente de la commission créée au sein de la Constituante pour l’examen de ce projet de loi préparé par le gouvernement sortant, qui a annoncé cette nouvelle dans une déclaration à l’agence Tap.

En revanche, le timbre fiscal sur les voyages à l’étranger, imposé depuis les années 1980, ne sera pas, quant à lui, abandonné, comme l’ont préconisé certains.

Mme Jribi (Ettakatol) a affirmé à la Tap que le budget de l’Etat pour l’année prochaine est estimé à 22,935 milliards de dinars (recettes et dépenses), en baisse par rapport au budget fixé par le gouvernement sortant, à 23.125 millions de dinars (MD).

Le projet alloue 55MD à l’amélioration des conditions de vie et à la création de sources de revenus dans les régions intérieures et démunies.

Par ailleurs, les dépenses de compensation des hydrocarbures s’élèveraient à 1.365 MD, après la décision prise de ne pas augmenter les prix des produits pétroliers, a indiqué une source du ministère des Finances à la même agence. Il a précisé que si les prix avaient été relevés, la subvention aurait baissé à 900 MD.

I. B.