Selon Walid Benani, membre de l’Assemblée constituante, cité par la Tap, le projet du budget de l’Etat pour 2012 réduira considérablement le train de l’Etat.
Tout en assurant que ce projet de budget sera adopté dans un délai ne dépassant pas le 31 décembre, le constituant, membre d’Ennahdha, a ajouté que, conformément à la politique de rationalisation des dépenses publiques annoncée par le chef du Gouvernement, Hamadi Jebali, les avantages en nature seront réduits pour les responsables et les hauts cadres de l’Etat (bons d’essence, billets d’avion, etc.). De même, les voyages en classe économique seront la règle et la première classe l’exception.
Ces mesures de rationalisation toucheront l’usage des téléphones mobiles et fixes et des voitures administratives et de fonction.
La réduction des avantages en nature, qui sera appliquée de manière progressive, assure M. Benani, ne concerneront pas seulement les ministres et des hauts fonctionnaires de l’Etat, mais aussi… les membres de leurs familles.
I. B.