Selon un responsable de l’usine Gaz Agil de Gabès un navire chargé de 3.667 tonnes de gaz liquéfié est attendu jeudi au port commercial de Gabès (sud-est).


Les produits importés devraient aider à répondre aux besoins du marché en cette période très froide où la consommation de gaz de chauffage enregistre un pic important.

Selon ce responsable, cité par l’agence Tap, depuis le 22 décembre, la production dans l’usine de Gabès est stable avec une moyenne de 22.000 bouteilles par jour, écoulées dans le sud et le centre et, exceptionnellement, dans certaines régions du nord-ouest (Le Kef et Rouhia). D’habitude, l’usine, en cette période de l’année, produit entre 18 et 20.000 bouteilles par jour.

Les pénuries de gaz enregistrées les dernières semaines dans certaines régions du pays ne sont pas dues seulement aux grèves et aux sit-in qui ont paralysé les activités de production et de distribution de gaz dans l’usine de Gabès, elles sont dues aussi au manque de dépôts de stockage.

Pour remédier à ce problème, un projet de stockage du gaz liquéfié est en cours de réalisation dans la zone industrielle de Gabès, pour un coût de 160 millions de dinars. Ce projet vise, justement, à assurer un stock de réserve de gaz pour couvrir les besoins des unités de production de la région pendant 20 jours.

Le projet comporte 6 réservoirs de gaz d’une capacité globale de 24.000 m2, soit 12.000 tonnes, quatre fois la quantité qui doit être déchargée jeudi dans le port de Gabès.