Wided Bouchamaoui, présidente du patronat a examiné, samedi, avec Hamadi Jebali, chef du Gouvernement, les moyens d’instaurer un climat de paix sociale au sein des entreprises tunisiennes.
La présidente de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica) a ajouté que son entretien avec M. Jebali a permis, ainsi, d’examiner les moyens pour mettre fin aux sit-in et aux grèves «arbitraires» qui ont des impacts négatifs sur les entreprises. Elle a affirmé à la Tap qu’elle a fait part à M. Jebali, de «la prédisposition de l’organisation patronale à s’asseoir à la table de négociations avec toutes les parties pour discuter de la situation sociale au sein des entreprises».
Mme Bouchammaoui a indiqué avoir insisté, lors de cet entretien, sur la nécessité «de mettre fin à la vague de grèves anarchiques et de sit-in qui ont eu lieu dans toutes les régions du pays et qui ont poussé plusieurs entreprises étrangères à fermer leurs portes».
Mme Bouchammaoui a fait savoir que M. Jebali a promis d’instaurer des mesures urgentes au profit des secteurs économiques les plus sinistrés, dont les services de télécommunications publiques (ou taxiphones).
Elle a ajouté que le Chef du gouvernement va s’entretenir, lors d’une «deuxième rencontre sectorielle», avec les représentants de l’Utica pour «identifier des solutions» aux problèmes rencontrés actuellement.
I. B. (avec Tap).