Plus de 100 étudiants venant de toute la Tunisie ont pris part récemment à Ain Drahem (nord-ouest) au «WP7 Coding Party» organisé par Microsoft Tunisie.
Objectif de la manifestation : permettre à la communauté estudiantine férue de nouvelles technologies d’explorer davantage ce monde et d’en comprendre les enjeux.
Pendant tout un week-end des experts ont pu échanger leurs visions et partager leurs connaissances sur les différentes technologies et produits tels que le Cloud Computing, Windows Phone 7, ainsi que leur retour d’expérience sur la compétition phare de Microsoft : ImagineCup.
Windows Phone 7 Challenge
C’est dans une ambiance chaleureuse et décontractée que les étudiants et les dirigeants de Microsoft Tunisie, et à leur tête le directeur général Mohamed Bridaa, ont travaillé sur leurs applications mobiles qu’ils ont mises ensuite en ligne pour être téléchargées par les utilisateurs Windows Phone 7 du monde entier.
«Les nouvelles technologies sont des enjeux majeurs de ce siècle. Le WP7 Challenge ainsi qu’Imagine Cup permettent aux étudiants de mettre à profit leurs compétences et les toutes dernières technologies pour changer le monde, explique Hafedh Yahmadi, directeur chargé des Programmes de Développement à Microsoft Tunisie. Ainsi plus de 37 applications pour Windows phone 7 ont été réalisées à l’issue de ce week-end».
Une communauté d'étudiants
En marge de la CodingParty, les Microsoft StudentPartners (Msp) étaient invités à découvrir les dernières nouveautés technologiques. Au programme, une session dédiée au Cloud Computing et à l’engagement de Microsoft dans ce domaine.
Aujourd’hui, tous les produits Microsoft sont dans le Cloud ou s’enrichissent de services Cloud : Windows à travers Windows Azure, Exchange à travers Exchange Online, et pour finir toute l’offre Office System à travers Office 365.
Les Msp forment une communauté d’étudiants passionnés par les nouvelles technologies et qui partagent entre eux leurs connaissances et expériences.
Certains sont des bloggeurs, d’autres animent des associations ou organisent des formations ou des conférences dans leurs écoles. Il n’y a pas de profil type, tout étudiant ayant envie de partager sa passion pour les technologies peut trouver sa place dans ce programme.
Les Msp les plus impliqués sont distingués et peuvent profiter de certaines opportunités. En 2011, Ahmed Kaddour faisait partie des Msp invités à participer à la finale mondiale Imagine Cup 2011 qui s’est déroulée à New-York.
«Grâce au programme Msp, j'ai pu échanger avec des étudiants du monde entier différentes expériences et m’aligner avec leurs programmes d’études, partager mes connaissances lors de conférences Microsoft entre autre la finale mondiale d’Imagine Cup à New York, et découvrir chaque jour de nouveaux Microsoftees (employés Microsoft), qui m'accompagnent jusqu’à la fin de mes études et qui m’aident avec leurs expériences à développer ma carrière. Un vrai programme d’enrichissement, et mondialement reconnu», a précisé Ahmed Kaddour.
Imagine Cup 2012 à Sydney
Cet évènement fut aussi une occasion pour donner le coup d’envoi de la 10e Imagine Cup. Riadh Robbana, membre du jury à la compétition internationale 2011, a déclaré : «D’après mon expérience avec les étudiants tunisiens, j’ai vu les projets gagnants à la finale Imagine Cup 2011, et je peux dire que nos étudiants sont à pied d’égalité avec d’autres nationalités, et sont capables de gagner».
Pour Karim Ben Amor, invité média à la finale mondiale l’année dernière : «La compétition d’Imagine Cup est l’équivalent des jeux olympiques pour l’informatique. Pour exceller, il faut non seulement respecter le thème du concours mais aussi avoir une imagination fertile. C’est aussi l’occasion pour les jeunes tunisiens, amateurs d’informatique, de se dépasser et d’imaginer un monde meilleur en utilisant les dernières technologies de Microsoft».
Lors de son intervention, Fateh Belhadjali, directeur général d’IP-Tech, n’a pas hésité à partager son expérience dans le domaine en mettant l’accent sur l’importance de l’ambition et de la passion pour réussir n’importe quel projet en informatique. Il a aussi appelé les étudiants à se fixer des objectifs simples et réalisables tout en travaillant en équipe. «Microsoft vous donne l’opportunité d’aller jusqu’au bout de vos rêves et de votre passion. Soyez sérieux et motivés, cherchez à vous étonner vous-mêmes et vous récolterez le fruit de vos efforts» a-t-il déclaré.
Source : communiqué.