Orange Money a franchi la barre des 3 millions de clients dans les 8 pays d’Afrique où l’offre est désormais proposée. Elle doit être disponible bientôt en Tunisie.
Orange Money, devenu l’un des services de monnaie électronique les plus puissants en Afrique, doit son succès en partie à sa collaboration avec Western Union, l’une des sociétés leaders dans le service de transfert international.
Les deux partenaires se sont associés pour développer ce nouveau service qui permettra aux clients d’Orange Money de recevoir des transferts envoyés via le réseau mondial de Western Union directement sur leurs mobiles et d’effectuer des opérations financières avec leur téléphone mobile : dépôt et retrait d’argent, transfert d’argent de particulier à particulier, paiement de factures (téléphone, électricité, eau), paiement marchand (chez tous les commerçants accepteurs Orange Money), achat de crédit téléphonique Orange…
Ce nouveau service a été conçu spécialement pour les clients d’Afrique où l’on recense un taux d’équipement en mobile très élevé : 60% et un taux de possession de carte bancaire très faible : - de 10% des Africains disposent d’une carte bancaire.
A l’occasion de la rencontre sur «la micro-finance en Tunisie : réalité et perspective», organisée les 20 et 21 avril dernier à l’initiative de l’Association Tounes 2020, Orange Tunisie a présenté son projet de Mobile Money. Un projet innovant motivé par la volonté de l’opérateur de renforcer le transfert technologique entre le Groupe France Télécom Orange et la Tunisie. Le projet devait être opérationnel fin 2011-début 2012.
«Le service Orange Money pourrait être en Tunisie un excellent complément de l’utilisation des cartes bancaires qui n’ont séduit que la moitié des personnes possédant un compte bancaire», avait expliqué Jean-Christophe Bernard, directeur des relations internationales pour le «paiement sans contact» chez France Telecom, lors de la présentation du produit à Tunis.
Lire aussi :
Orange. Plan de conquête de l’Afrique et du Moyen-Orient