Un groupe de sit-ineurs ont séquestré le gouverneur de Gafsa mardi matin avant de le relâcher quelques heures plus tard.
Pour faire plus de pression sur les autorités et les obliger à répondre à leurs demandes, notamment la révision de certaines clauses des contrats de travail devant permettre la régularisation de leur situation professionnelle, des sit-ineurs sont passés mardi à l’action et ont opté pour le chantage et la séquestration.
Ils ont commencé par bloquer toutes les issues du siège social de la Compagnie des phosphates Gafsa (Cpg), avant de séquestrer des employés ainsi que le gouverneur qui s’est rendu vers 10h30 sur les lieux pour négocier avec les protestataires. Seules les femmes ont été autorisées à quitter les locaux de la société.
Parmi les protestataires, des représentants du Groupe chimique tunisien (Gct) sont venus négocier avec les cadres de l’entreprise. Le directeur du Gct a indiqué à l’agence Tap que les ouvriers sont venus négocier au sujet des contrats de travail proposés.
De son côté, le directeur régional du Gct à Gafsa a indiqué que des ouvriers des sociétés de l’environnement relevant de la Cpg ont interrompu les travaux de maintenance à l’usine de M’dhila qui ne produit plus d’engrais chimiques depuis le 21 novembre dernier.
Source : Tap.