Le câbleur nippon Yazaki ne quittera pas la Tunisie et compte même multiplier ses investissements pour 2012, conformément aux objectifs fixés par le groupe.


C’est ce qu’a déclaré mardi à la Kasbah, Rudolph Horst, président de Yazaki Europe, au chef du Gouvernement Hamadi Jebali. Et de préciser que le groupe s’est fixé des objectifs lors de son implantation pour investir surtout à Gafsa et que la stratégie d’investissement de Yazaki en Tunisie ne changera pas, compte tenu de la position stratégique du pays par rapport aux autres sites de production Yazaki en Europe.

M. Horst a exprimé son espoir de voir se rétablir, en 2012, les conditions sécuritaires afin de regagner la confiance des clients du groupe et de poursuivre, dans des conditions meilleures, le plan d’investissement en Tunisie.

De son côté, Mohamed Lamine Chakhari, ministre de l’Industrie et du Commerce, présent à l’entrevue, a déclaré aux médias que «la stratégie de Yazaki sera recentrée, en 2012, sur l’activité de l’usine de Gafsa relevant du groupe japonais, précisant que l’unité d’Om Larayes restera fermée, pour peu que les conditions sécuritaires et de stabilité soient rétablies», a rapporté l’agence Tap.

4.000 emplois vers la fin 2012

Suite aux grèves irrégulières et sauvages, car non annoncées à temps par les employés, le site de production d’Om Larayes a fermé ses portes le 20 décembre.

Les sit-in et les arrêts de travail ont eu pour conséquence une grosse perte d’emplois.
Le groupe emploie actuellement environ 1.500 personnes au total, alors que les prévisions du câbleur japonais tablaient sur 3.000 emplois fin 2011.

M. Chakhari a indiqué qu’une partie du personnel de l’unité d’Om Larayes a été transférée vers l’unité de Gafsa, afin de répondre aux besoins de production de l’unité, faisant état de l’engagement du groupe à prendre en charge le transport des employés vers le site de Gafsa.

Ceci dit, le transfert d’un nombre d’employés de l’unité d’Om Larayes ne veut pas dire qu’il y a une garantie de prendre tout son personnel. Et d’expliquer que «le groupe Yazaki a promis de déployer les efforts nécessaires pour redresser la situation et atteindre l’objectif de 4.000 emplois, vers fin 2012».

Source : Tap.