L’Union des travailleurs de Tunisie (Utt) vient d’annoncer l’entrée en grève, les 17 et 18 janvier, de l’ensemble des agents et cadres de l’Office de l’aviation civile et des aéroports (Oaca) aux aéroports de Carthage et de Djerba- Zarzis.
Le secrétaire général de la nouvelle centrale syndicale, Abdelaziz Zouaoui, et Bouzid Abidi du syndicat de base des aéroports de Tunis Carthage et de Djerba- Zarzis, justifient cette grève par «le non respect de libertés syndicales, ainsi que par la partialité de l’administration» qui, selon eux, «accepte d’écouter certaines parties tout en ignorant d’autres».
Parmi les autres motifs de cette grève, mentionnés dans un communiqué rendu public, dont Kapitalis a reçu une copie, «la situation qui prévaut et qui perdure des employés de sous-traitance et le refus de leur régularisation de manière définitive». Autre motif invoqué : «le refus de la déduction sur les salaires des adhésions à l’Utt, ainsi que le choix de l’administration de recruter de façon jugée non transparente».
Aya Chedi